Vous prévoyez d’avoir votre propre site web et vous souhaitez vous renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Dans ce cas, il importe de prendre en compte certains critères bien définis pour faire le choix du meilleur hébergeur de site. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les hébergeurs disponibles sur le marché vraiment pas cher
Ce qu’il faut noter pour commencer, c’est que vous avez la possibilité de mettre en ligne votre site internet sans dépenser un seul euro (ou presque). En effet, des hébergements gratuits existent. Même si leur plus grand atout, c’est la gratuité, il y a cependant plusieurs inconvénients à passer par des hébergements gratuits. Entre autres, l’insécurité de vos visiteurs et de leurs informations, l’inconfort dû aux multiples publicités qui apparaissent quand vous vous y attendez le moins.
Pour éviter toutes ces déconvenues et donner plus de chance à votre site internet, vous devez opter pour le meilleur hébergement web pas cher. Il existe une pluralité d’hébergeurs payants sur le territoire français. Parmi les plus connus, vous avez entre autres :
- Hostinger ;
- Hosteur ;
- PlanetHoster ;
- Lws, etc.
Toutes ces plateformes sont des entreprises à succès avec une clientèle et une communauté solides. Cela dit, elles disposent tout de même de quelques avantages et inconvénients sur lesquels vous devez vous baser pour choisir.
Les critères à prendre en compte pour faire le choix de l’hébergeur
Pour trouver un hébergeur pas cher, vous devez vous baser sur certains paramètres.
Comparez les différents prix : ce n’est pas forcément le plus cher le meilleur !
C’est la première chose à faire lorsque vous souhaitez acheter un produit sans vous ruiner. Allez sur les sites web des différents hébergeurs et faites-vous une idée des prix qui sont pratiqués. En effet, la plupart d’entre eux adoptent un système de forfait avec réductions sur un, deux et trois ans. De ce fait, vous faites plus d’économies lorsque vous optez pour un forfait annuel que pour un forfait mensuel.
Hormis les prix, il y a d’autres aspects qui doivent faire pencher la balance. Par exemple, étudiez la qualité du support client. Vous pouvez acheter un hébergement au prix le plus bas sur le marché. Toutefois, si votre site internet présente des défaillances une fois qu’il est mis en ligne et votre hébergeur n’est pas en mesure de vous aider, alors vous aurez réalisé une mauvaise affaire.
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Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de regarder la section « Témoignages des clients » généralement présente sur la page d’accueil du site de l’hébergeur pour voir ce que pensent les clients qui ont acheté avant vous.
Évaluez les aspects techniques, il n’y a pas que le prix !
Il s’agit à ce niveau de toutes les informations que vous devez fournir pour avoir accès au site. Il faudrait avoir un œil sur les données concernant le nom de domaine et sa durée de validité, ainsi que la fréquence des sauvegardes automatiques. L’hébergeur doit également vous situer sur la taille de l’espace qui vous est alloué. Si vous souhaitez héberger un simple site vitrine, votre besoin en espace ne sera pas le même que pour un site e-commerce qui a besoin de stocker les informations des clients. Donc vous devez prendre en compte cet aspect pour évaluer l’espace.
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En plus de tout ceci, vous devez vérifier le certificat SSL. C’est un gage de sécurité si les visiteurs de votre site doivent être amenés à entrer des informations sensibles comme leurs numéros de carte bancaire ou leurs mots de passe. Vous pouvez vous rendre directement sur le site de la société pour avoir une idée du niveau de sécurité.