Où acheter un livre universitaire d’histoire ?

AccueilVie pratiqueOù acheter un livre universitaire...

L’achat de fournitures et de livres scolaires ne s’arrête pas avec la fin des études secondaires. Le bac en poche, la voie universitaire s’ouvre devant bon nombre d’entre eux, et les dépenses vont vite s’accumuler. Dans ce contexte, pour les étudiants en histoire, l’achat d’un livre universitaire histoire doit s’envisager avec soin.

Le livre universitaire histoire, une dépense indispensable

L’entrée à l’université est une étape importante dans la vie d’un étudiant en histoire. Elle va conditionner sa vie d’adulte et permettre plus tard son entrée dans le monde professionnel. Elle est aussi, bien sûr, synonyme de vie estudiantine et de bons moments. 

Une exigence moins forte qu’au secondaire

Cependant, tout n’est pas simple dans la vie d’un d’un étudiant. Entre le logement, les déplacements et la nourriture, les dépenses sont nombreuses. L’achat d’un livre universitaire d’histoire est donc une dépense de plus, qui bien qu’indispensable, est parfois lourde à assumer quand chaque euro compte. En effet, un seul livre n’est pas suffisant et ce sont, en réalité, plusieurs ouvrages qui vont être nécessaires pour suivre un cursus d’histoire.

L’exigence des enseignants universitaires est un peu moins forte que celle des enseignants du second degré quant aux éditeurs. Lorsqu’un professeur d’histoire en université recommande un manuel, sauf exception, il n’impose pas d’éditeur particulier. Cette liberté permet aux étudiants de trouver plus facilement et à moindre coût l’ouvrage en question. 

Les bons plans pour acheter livre universitaire histoire

Pour acheter un livre d’histoire destiné à un cursus universitaire, il existe de multiples solutions. Si certains étudiants préfèrent acheter des livres neufs en librairie traditionnelle, d’autres choisissent l’option du livre d’occasion.

Cette seconde option présente un avantage certain en termes de dépenses, car les écarts de prix avec un manuel neuf peuvent être conséquents. Toutefois, il convient d’être vigilent pour ce type d’achat.  Les manuels peuvent avoir été manipulés sans beaucoup de soin et peuvent présenter des défauts (pages manquantes, feuillets tâchés, annotations, etc.). Néanmoins, l’achat de livres d’occasion peut s’avérer une très bonne affaire si on sait où les trouver. 

Les achats peuvent s’effectuer dans les bourses aux livres qui concluent les années scolaires. Les étudiants, pressés de récupérer un peu d’argent, vendent leurs manuels à petits prix. Certains sont en très bon état, d’autres moins. Ne tardez pas lorsqu’il s’agit de profiter de cette solution. Les livres les mieux conservés partent en premier.

Une autre solution consiste à se rendre dans les librairies traditionnelles qui possèdent un rayon livres d’occasion. Situées proches des universités, elles offrent la possibilité de trouver des livres d’histoire au prix le plus juste.

Enfin, il est tout à fait possible de faire vos achats de livres universitaires d’histoire (ou autres) en les commandant sur les sites marchands du Net. La plupart de ces plateformes de vente, spécialisées ou non, offrent de plus en plus fréquemment un espace dédié aux livres d’occasion. Les manuels mis en vente sont vérifiés et en grande majorité en bon état, voire presque neufs. 

Les prix y sont également assez attractifs. N’oubliez pas de tenir compte des frais d’expédition. Certains sont assez élevés et vous feraient perdre tout le bénéfice de votre achat.

livre universitaire histoire