Comment repousser les moustiques dans la maison avec des astuces naturelles ?

AccueilVie pratiqueComment repousser les moustiques dans...

Nous sommes enfin arrivées en été, avec l’arrivée du soleil, des hautes températures. Mais, avec les beaux jours, le retour des moustiques est présent. Ces espèces sont un cauchemar pour tous les foyers. Chaque été à cette période, c’est le même problème. Comment faire pour s’en débarrasser ? En réalité, il existe de nombreuses solutions, comme les sprays ou encore les prises. Mais, est-ce que ces méthodes sont bonnes pour notre santé ? Découvrez à travers cet article, nos conseils pour repousser les moustiques avec des astuces naturelles. 

Les huiles essentielles pour repousser les moustiques 

On ne le répétera jamais assez, les huiles essentielles possèdent une multitude de bienfaits, pour le corps, les cheveux ainsi que pour agir contre ces insectes. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus répandues pour éloigner ces nuisibles. Attention, toutes les huiles fonctionnent. Seulement, certaines permettent de les éloigner. Nous conseillons les huiles essentielles au citron. Le parfum du citron les fait fuir. Vous serez ainsi à l’abri des moustiques. Les huiles d’eucalyptus sont également très efficaces. En plus, cela vous permettra de garder votre peau bien hydratée et douce. 

Si vous vous êtes fait piquer, nous vous suggérons l’huile à la lavande. Elle agit directement sur la piqûre et vous apaisera. Attention, à prendre certaines précautions avec les huiles. Effectuez des tests d’allergies pour être sûr de ne faire aucune réaction. Par ailleurs, certaines huiles doivent être évitées quand on est enceinte. Ainsi, renseignez-vous bien avant de les appliquer chez vous ou sur votre peau. 

Les méthodes de grand-mère pour éloigner les moustiques dans la maison 

Au-delà des huiles, vous pouvez aussi faire fuir les moustiques avec des aliments. Pas la peine d’utiliser des produits chimiques ou d’utiliser des prises. 

Le citron vert et les clous de girofle 

Il s’agit d’une astuce naturelle très efficace dont vous avez sans doute entendu parler : les clous de girofle dans le citron ! Le fait de mettre cet ingrédient dans le citron va dégager une odeur à laquelle ces insectes sont particulièrement sensibles. Pour être honnête, ils ne l’apprécient pas, cela les fait fuir ! Pour ce faire, vous aurez à prendre un citron et le couper en deux. Prenez ensuite, vos clous de girofle et mettez-en au moins une dizaine sur tout le dessus du citron. Laissez-le dans la pièce et vous verrez, vous ne serez pas déçus du résultat. 

Le basilic 

Les feuilles de basilic sont également un très bon moyen si vous êtes envahi par ces insectes. En plus de les éloigner de chez vous, votre intérieur sera parfumé ! En effet, l’odeur du basilic est désagréable pour eux. En plus de les faire fuir et de sentir bon, le basilic est également connu pour apaiser les piqûres. Alors n’hésitez pas à commencer votre potager. Vous pourrez en planter quelques-uns dans votre terrasse ou dans votre jardin et les cultiver.  

D’autres astuces naturelles 

Saviez-vous que la mélisse est également très efficace ? C’est une plante que vous devez avoir chez vous. Les feuilles de cette fleur dégagent un parfum citronné. Comme dit plus haut, l’odeur du citron fait fuir les moustiques. L’astuce est de faire broyer les feuilles de cette plante et de les frotter sur votre épiderme. Vous pourrez être sûr que plus aucun moustique ne s’approchera de vous. 

Par ailleurs, la moustiquaire est une autre solution. Il s’agit d’ailleurs une alternative très répandue. Vous pouvez la mettre au-dessous de votre lit ou sur vos portes. Le monoï aide aussi à lutter contre ces insectes. Ça tombe bien, en plus, nous sommes en pleine période d’été. Vous pourrez garder cette crème bronzante sur vous. Elle vous protègera contre eux et vous sentirez l’huile de coco tout au long de la journée. Comme autre astuce naturelle, nous vous suggérons également : 

  • l’eau stagnante
  • l’eau savonneuse 
  • le ventilo

Tous les trois ont un effet notoire sur les moustiques.