Quels sont les meilleurs produits d’entretien pour un canapé en cuir ?

AccueilTout sur la maisonQuels sont les meilleurs produits...

Les canapés en cuirs sont certainement ce qui donne le plus de caché à un salon, le cuir est une matière noble qui a du caractère, cela habille tout de suite la pièce. Il ne faut pas négliger cette partie de la pièce de séjour, les gens remarquent directement votre canapé. Il est important alors de bien entretenir un canapé en cuir pour qu’il garde son éclat, qu’il ne s’abîme pas et qu’il élimine toutes les éventuelles tâches. 

Si pour vous le tissu est difficile à entretenir, vous allez voir à quel point le cuir peut mener la vie dur. Mais pas de panique, quelques techniques sont disponibles et c’est ce qu’on va vous apprendre dans l’article du jour.

Les produits à avoir pour nettoyer son canapé en cuir

entretien canapé cuir

Heureusement que des nettoyants existent pour réussir l’entretien d’un canapé cuir et c’est souvent des produits peu couteux que vous pourrez retrouver un peu partout. On vous liste tout ça tout de suite.

  • La crème hydratante : aussi surprenant soit-il, la crème hydratante sur un chiffon en coton peut faire des merveilles sur un canapé en cuir poussiéreux. Il suffit de laisser agir la crème hydratante une trentaine de minute puis lustrer et le canapé en cuir brillera,
  • la glycérine permet d’entretenir en profondeur votre canapé en cuir et ne requiert aucun rinçage. La glycérine permet de nettoyer mais aussi de nourrir le cuir qui reste intact même à travers les années,
  • le savon à la glycérine permet également un nettoyage en profondeur tout comme la glycérine végétale. Il suffit d’humidifier une éponge, d'appliquer le savon, de faire des mouvements circulaires sur le canapé et pour finir passer un chiffon sec pour retirer les résidus.

Il y a d’autres produits spécialement conçus pour l’entretien du cuir que vous pourrez retrouver dans les grandes surfaces ou dans des quincailleries. L’effet est similaire aux produits cités préalablement.   

Conseils entretient canapé en cuir

Maintenant que vous savez quels sont les produits que vous pouvez utiliser pour entretenir votre canapé en cuir, on vous donne des conseils importants à connaître pour perdurer votre canapé. 

  • Il ne faut pas frotter le cuir. En effet, cela entraine le déchirement de la couche supérieur et cela est irréversible une fois que ça arrive,
  • ne jamais utiliser un détachant directement sur votre canapé en cuir ou même un produit pour le faire briller. Testez-le d’abord sur une petite partie pour voir si cela n’altère pas la couleur,
  • utilisez toujours un chiffon en coton ou une éponge pour nettoyer votre canapé cuir,
  • il est important de passer un lait hydratant ou autre agent hydratant sur votre canapé en cuir après le nettoyage pour le nourrir,
  • il faut éviter de laisser votre canapé en cuir en contact avec l’eau trop longtemps, cela peut l’abîmer,
  • éviter le contact avec une chaleur trop forte, en plus du fait de rendre le canapé inutilisable cela peut causer la déchirure de la couche superficielle.

Il est important de bien noter ces conseils et surtout de les appliquer durant votre entretient du canapé en cuir. Cela vous permettra de garder votre canapé de longues années sans qu’il s’abime.