Comment faire une estimation d’un bien immobilier gratuit en ligne ?

AccueilTout sur la maisonComment faire une estimation d'un...

Pour vendre votre bien au meilleur prix possible, il est fortement conseillé de passer par la case estimation avant. En effet, c’est ce qui vous permettra de vous rendre compte du réel prix de votre bien et de pouvoir le vendre plus facilement. Estimer un bien n’est pas compliqué et peut être réalisé de différentes manières. Dans tous les cas, un professionnel de l’immobilier pourra vous être d’une grande utilité et est primordial. 

L’agent immobilier pourra donc estimer votre bien en ligne, ou bien en vrai. Les deux solutions sont plutôt fiables mais, ici, nous allons vous parler davantage de l’estimation de bien en ligne. N’hésitez pas à continuer de lire ce guide pour en savoir plus.

Tout ce qu’il faut savoir pour l’estimation d’un bien immobilier gratuit en ligne

Pour avoir toutes les clés en main lorsque vous commencez à vouloir faire estimer votre bien, il est primordial de bien vous renseigner en amont sur l’immobilier. Cela vous permettra de réaliser une estimation sans tracas et de faire une bonne affaire lors de la future vente.

Étudiez le marché pour repérer les prix de ventes actuels des autres biens

Dans le cadre de la future vente de votre bien, il est important de prendre la température du marché en amont pour ne pas vous retrouver perdu. Pour ce faire, nous vous conseillons plusieurs choses à faire pour commencer l’étude avant l’estimation « officielle » :

  • Rendez vous sur les sites de vente immobilière connus sur lesquels vous pourrez observer les prix de vente. Attardez-vous sur les quartiers, la superficie et les avantages des autres biens. Essayez de positionner votre bien à côté de ceux-ci pour avoir une brève idée de sa valeur actuelle ;
  • Essayez de trouver le prix au mètre carré de la région dans lequel votre bien se trouve. Cela vous donnera également une idée. Il est disponible sur plusieurs sites internet spécialisés ;
  • Étudiez le marché économique et financier de la ville. Certaines régions ou villes connaissent une chute rapide, tout comme elles peuvent connaitre une ascension très vite. Cela dépend de sa réputation, des activités, de son dynamisme et de bien d’autres critères propres à chacun.

Ces trois points vous permettront d’en savoir un peu plus très rapidement sur les prix approximatif de votre bien. Pour aller plus loin, il faudra faire appel à un professionnel pour l’estimation. 

estimation d'un bien immobilier gratuit en ligne

Faites appel à une agence immobilier qui fera une estimation gratuitement

L’estimation d’un bien peut prendre différentes tournures ; vous pouvez le réaliser en ligne, ou bien en agence. En agence, les professionnels viendront visiter votre maison pour en savoir plus, tandis qu’en ligne, de simples photos et informations sur le bien suffiront. 

Si vous désirez le faire en ligne, il faudra être précis dans vos renseignements. Que ce soit la superficie, le placement, la taille en m², la prise en compte de la loi carrez ou encore vos propres exigences, tout à une importance pour avoir une estimation très précise. Ainsi, vous pourrez vendre votre bien au meilleur prix.