Les meubles fabriqués à partir du bois massif sont des meubles uniques en leur genre. Mais, lorsque vous n’entretenez pas ces meubles, ils risquent de vieillir sous l’influence des facteurs externes. Avez-vous des meubles en bois massif et souhaitez savoir comment en prendre soin ? Voici quelques astuces qui vous permettront de garder vos meubles en bois massif dans leur état naturel pendant longtemps !
Nettoyez régulièrement votre meuble !
Lorsque la poussière et autres salissures se déposent au quotidien sur votre meuble, vous devez les enlever. Si vous ne le faites pas, votre meuble va perdre sa beauté naturelle en peu de temps. Pour cela, vous devez dépoussiérer régulièrement le meuble. Servez-vous d’un chiffon propre et sec puis, essuyer sur la surface de votre meuble. Par ailleurs, si votre meuble en bois est sale, vous pouvez vous servir d’un chiffon savonneux. Frottez votre chiffon sur les traces sales et une fois cela finit, rincez votre meuble. Ensuite, servez-vous d’un chiffon doux et sec pour essuyer le meuble.
Lorsque le bois est trop sale, vous pouvez utiliser un produit d’entretien. Mais, mais, attention à ne pas appliquer le produit directement sur votre meuble ! Vous devez plutôt, appliquer le produit sur un chiffon et vous servir du chiffon, pour nettoyer le meuble par la suite. Pour ne pas égratigner votre meuble en fonction de sa finition, il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibres. Lors du nettoyage, veillez à bien vérifier tous les coins, afin de ne pas laisser des saletés à sur le bois. Lorsque vous finissez de nettoyer votre meuble, appliquez un chiffon sec pour l’essuyer.
Prenez des précautions pour votre meuble en bois !
Pour que votre meuble en bois massif garde reste en forme pendant longtemps, il ne suffit pas seulement de le nettoyer tout le temps ! Vous devez également observer certaines règles au quotidien. Pour cela, vous devez :
- Éviter d’appliquer beaucoup d’eau sur votre meuble : vous devez certes nettoyer votre meuble, et ceci, de manière régulière. Cependant, vous devez éviter de mettre trop d’eau sur ce dernier. De plus, lorsque vous nettoyez un meuble en bois massif avec de l’eau, ne laissez pas l’eau sécher sans la nettoyer. Cela évitera que l’eau laisse des taches sur votre meuble
- Éviter de mettre votre meuble tout près d’une source de chaleur : cela risque d’endommager ce dernier. Pour cela, ne placez pas votre meuble en bois massif à proximité de votre chauffage. Par ailleurs, ne déposez pas des objets comme une assiette, un plat, ou un appareil très chaud sur votre meuble. Prenez l’habitude de toujours placer des sous-plats sur le bois, avant de déposer vos objets chauds.
- Veiller à une bonne humidité de l’air : le bois massif est une matière vivante. Il est donc important de garder votre meuble en bois massif dans un environnement où, l’air est suffisamment humide. Cela permet au meuble de garder tous ces attraits. Dans ces cas, vous pouvez vous servir d’un humidificateur d’air. Vous pouvez aussi placer des récipients d’eau à proximité de votre chauffage
- Contrôler l’aération et la ventilation : durant les périodes de froid, préférez l’air naturel. Pour cela, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et portes pour faire entrer l’air frais et humide dans votre maison.