Nos conseils pour entreposer ses meubles

AccueilTout sur la maisonNos conseils pour entreposer ses...

Chaque année, plusieurs personnes opèrent des déménagements, soit pour un cadre moins spacieux ou soit pour exécuter quelques travaux de rénovation dans leur appartement. À cet effet, certains décident de faire appel à un spécialiste de déménagement, tandis que d’autres préfèrent tout faire eux même. Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, sachez que la préoccupation principale est : comment arriver à entreposer ses meubles ? Pour en savoir plus sur les astuces et solutions qui s’offrent à vous, veuillez lire le présent guide.

Les solutions professionnelles pour stocker des meubles : avantages et inconvénients

Ici, deux options sont généralement envisageables pour bien conserver ses affaires :

  • la  location de box : cette technique de self stockage s’avère vraiment idéale quand il s’agit des biens auxquels vous devez fréquemment accéder. Grâce à cette option, vous êtes libre de réaliser toute l’opération vous-même et pouvez y accéder très facilement à l’aide d’un badge magnétique. Par ailleurs, l’un des principaux avantages de cette dernière est qu’elle s’adapte bien à tous vos besoins. Cependant, sa faiblesse est qu’elle coûte un peu cher.
  • le garde-meuble  : contrairement à la précédente, celle-ci est beaucoup plus économique pour un stockage à long terme. Ici, vos biens sont soigneusement répertoriés dans diverses caisses en bois. Celles-ci sont scellées par un plomb pour assurer la sécurité de vos biens. Notez que cette option ne vous permet pas de réaliser l’opération vous-même. Par ailleurs, ce qui la rend moins idéale que le box de stockage est que vos biens sont accessibles uniquement sur demande. Ceci peut bien évidemment entraîner des frais d’entrée et de sortie.

Les solutions entre particuliers pour stocker ses meubles : Avantages et inconvénients

Faire appel aux amis ou à la famille est l’une des méthodes pour stocker vos meubles pendant un déménagement ou des travaux de rénovation. Si vous avez bien évidemment confiance en eux, vous pouvez très facilement conserver vos biens dans leur cave, garage ou même grenier. Toutefois, la méthode que voici présente des inconvénients. D’abord, si votre famille ne réside pas près de chez vous, cela peut impliquer sans aucun doute des coûts supplémentaires pour votre déménagement. En outre, les conditions de conservation présentent quelques défaillances. Par ailleurs, notez que vos biens ne sont pas assurés en cas de vol ou de dégradation.

L’autre option qui s’offre à vous est le co-stockage. Ici, un particulier peut vous louer soit un espace inoccupé, soit un box pour vous permettre d’entreposer vos biens. Cependant, il est possible que les contraintes soient les mêmes que la conservation de vos biens chez vos proches.

Trucs et astuces pour bien entreposer ses meubles

Pour réussir le stockage de vos affaires entre professionnelles ou particuliers, il est très important que vous preniez quelques dispositions pour entreposer avec soin votre mobilier. Pour ce faire :

  • démontez avec soin les meubles pour bien optimiser votre espace ;
  • protégez vos biens à l’aide de couvertures ;
  • évitez de mettre sur votre canapé de lourdes charges pour éviter qu’il se déforme ;
  • utilisez des cartons de tailles identiques pour faciliter l’empilage ;
  • protégez le sol de votre espace de stockage avec des cartons et évitez de coller vos affaires au mur.

Notez que toutes ses solutions sont complémentaires. Toutefois, votre choix doit nécessairement dépendre de ce que vous souhaitez stocker.