Comment retirer de la tapisserie sans faire de traces ?

AccueilTout sur la maisonComment retirer de la tapisserie...

La décoration dans votre habitation est primordiale pour vous sentir bien chez vous. Que ce soit dans la pièce à vivre, la cuisine ou votre chambre, elle est tout aussi importante. Si vous venez d’acquérir un bien immobilier ou tout simplement que la décoration ne vous plaît plus, n’hésitez pas à la changer. À commencer par les murs et leur tapisserie. Il se peut que cette dernière soit démodée ou ne soit plus du tout à vos goûts. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les astuces pour bien décoller votre tapisserie sans abîmer votre mur ni faire de traces. Nous vous indiquerons également comment choisir votre future tapisserie.

Nos astuces pour retirer votre tapisserie sans faire de trace

Il existe différentes méthodes pour la décoller, voici notre sélection. 

Une éponge et de l’eau chaude savonneuse

Vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode, qui sera toujours aussi pratique. L’avantage de cette dernière est que vous n’aurez besoin de réaliser aucun achat. Vous aurez uniquement besoin d’un saut, d’eau très chaude, de la lessive et d’une grosse éponge. En revanche, cette méthode est assez longue et surtout très fatigante, elle vous demandera de la patiente. En effet, vous devrez frotter sur toute la surface de votre mur qui contient de la tapisserie.

Dans un premier temps, réaliser le mélange d’eau et de lessive puis vaporiser-le sur vos murs à l’aide d’un vaporisateur. Répétez cette opération plusieurs fois puis frottez avec votre éponge humide. De plus, l’utilisation de cette technique n’abîme en aucun cas vos murs.

Un produit qui décolle

Cette technique est beaucoup plus efficace et vous prendra un peu moins de temps que l’eau savonneuse. Il existe plusieurs formes de décollant : 

  • En gel,
  • En poudre,
  • En liquide

Les conseils d’utilisation seront indiqués sur la boîte d’emballage. La plupart du temps, vous devrez mélanger le produit à de l’eau et l’appliquer sur vos murs. Pour finir, vous enlèverez la tapisserie à l’aide d’une spatule. En revanche, faites attention ! Certains de ces produits sont composés de produits chimiques qui peuvent abîmer vos murs et ce n’est pas le but ! Car en effet, certains de ces produits sont composés de soude et pourraient donc laisser de légères traces. Avant d’acheter l’un de ses produits, renseignez-vous bien pour savoir s’ils ne causeront aucun dommage à vos murs

La décolleuse à vapeur

C’est la solution la plus rapide, mais malheureusement la plus onéreuse, elle coûte environ une cinquantaine d’euros. Il est intéressant d’utiliser cette technique si certains bouts de tapisserie s’agrippent et ne veulent pas partir. 

Comment bien choisir sa tapisserie ?

Pour bien choisir votre papier peint, plusieurs solutions s’offrent à vous. Nous vous conseillons, dans un premier temps, de rester en raccord avec les autres pièces de votre maison. Si votre cuisine est de couleur beige et blanche, essayez de rester dans la même tonalité pour votre salon si vous voulez un résultat harmonieux. Si les pièces ne sont pas collées, ce n’est pas très grave, mais la plupart du temps, la cuisine et le salon sont deux pièces qui sont séparées d’une unique porte.

Si vous voulez suivre les tendances, optez pour des couleurs ou motifs neutres qui restent intemporels au fil des années. Les couleurs comme le beige et le blanc illumineront et agrandiront votre pièce. Après cette étape, tout se jouera sur le choix et les différents éléments de décoration. Vous pouvez opter pour un style vintage, rétro, botanique ou encore futuriste, à vous de choisir !

Dès à présent, vous avez tous nos conseils pour retirer votre tapisserie sans abîmer votre mur et pour bien choisir votre future décoration. Alors n’hésitez plus et changez ce vieux papier peint !