Comment choisir un lustre baroque blanc ?

Sommaire:

AccueilTout sur la maisonComment choisir un lustre baroque...

En matière de décoration intérieure, le lustre constitue une pièce couramment utilisée. Particulièrement, le lustre baroque, avec la richesse de ses détails et ses couleurs sobres, s’intègre facilement à tous les décors. Bien choisi, il apporte de l’originalité à n’importe quelle pièce. Découvrez comment choisir un lustre baroque blanc.

Choisir son lustre baroque suivant l’usage de la pièce

Le lustre sert avant tout, à l’éclairage. Un hall ou un salon ne nécessite pas le même éclairage qu’une cuisine, par exemple. L’usage auquel est destinée la pièce est donc important pour bien choisir son lustre. Les différentes pièces pouvant accueillir un lustre sont :

  • un salon ;
  • une salle à manger ;
  • une chambre ;
  • une cuisine ;
  • une salle de bains.

Dans un salon, une lumière diffuse éclairant toute la pièce sans être aveuglante est idéale. La salle à manger, quant à elle, nécessite un éclairage centré sur la table sans laisser le reste de la pièce dans l’ombre. Pour la chambre, un éclairage général, tamisé et doux est approprié. En effet, il supprimera le risque d’éblouissement, une fois allongé. La cuisine nécessite un éclairage ciblé sur le plan de travail, mais éclairant également la pièce dans son ensemble. Il en va de même pour la salle de bain, sauf que l’éclairage est centré sur le lavabo et le miroir. Un lustre baroque blanc conviendra à toutes ces pièces.
L’usage de la pièce est également important pour le choix du matériau constituant le lustre. Dans la salle de bains, par exemple, le lustre sera exposé à l’humidité ambiante. Il faudra donc éviter le métal et les tissus et préférer du verre ou du PVC. Dans la cuisine également, le lustre sera exposé à la graisse et aux salissures. Il faudra alors opter pour des matériaux faciles à nettoyer comme le verre, le métal ou le PVC.

Choisir son lustre baroque en fonction des proportions de la pièce

Les dimensions idéales pour un lustre sont déterminées par la forme et la surface de la pièce à éclairer. Pour une implantation harmonieuse du lustre baroque, il existe quelques règles à respecter.
Pour une pièce dont la surface couvre moins de 10 mètres carrés, le diamètre idéal du lustre est de 30 à 40 centimètres. Une pièce de surface comprise entre 10 et 15 mètres carrés correspond à un lustre de 40 à 45 centimètres de diamètre. Pour une surface de 15 à 20 mètres carrés, un diamètre de 45 à 50 cm est convenable. Quant aux pièces de surface supérieure à 20 mètres carrés, le diamètre minimum du lustre est de 60 centimètres.

Si le lustre est placé au-dessus d’une table, son diamètre idéal doit mesurer au minimum 30 centimètres de moins que la largeur de la table. De même, il est préférable de maintenir une distance minimale de 2,15 mètres entre son extrémité basse et le sol de la pièce.

Somme toute, le lustre baroque blanc s’intègre facilement dans tous les types d’intérieur. De plus, cette couleur, avec le bon éclairage et les bonnes dimensions, apporte une touche de douceur et d’élégance raffinée à la pièce.