Est-ce que vapoter fait maigrir ?

AccueilSe renseinger sur la cigarette électroniqueEst-ce que vapoter fait maigrir...

La recherche scientifique a prouvé que plusieurs fumeurs après avoir rompu avec le tabac ont vu leur poids augmenté. Après avoir opté pour le vapotage, certains auraient constaté une diminution de leur poids ou ne pas en avoir augmenté. L’idéale serait de chercher à comprendre l’effet de la cigarette électronique sur le poids d’un vapoteur.

Qu’est-ce qu’un vapotage ?

À défaut de consommer du tabac, certains fumeurs se donnent à la consommation de la cigarette électronique. Cette pratique est appelée vapotage. C’est un moyen trouvé par certains fumeurs pour arrêter de fumer afin de gérer au mieux le temps de désintoxication tabagique. Cependant, l’e-cigarette a des composants moins nocifs que le tabac. Il s’agit des éléments que compose l’e-liquide :

  • le propylène glycol,
  • la glycérine végétale,
  • l’arôme,
  • l’eau déminéralisée.

Certains composants comme la nicotine et l’alcool sont facultatifs pour le vapoteur.

Pourquoi grossit-on après avoir cessé de fumer ?

Avant de trouver une réponse fiable, il faut nécessairement évaluer le poids d’un fumeur après avoir arrêté le tabac. Cependant, les études ont démontré que la plupart des fumeurs voient leur poids augmenté après avoir rompu avec le tabac. On peut donc chercher à comprendre les mécanismes et les fonctionnements du tabagisme et de l’e-cigarette sur l’organisme.

Tout d’abord, la nicotine est le principal composant du tabac. C’est une substance qui amplifie le taux d’adrénaline et de la dopamine au niveau du cerveau. En dehors de cette substance, on retrouve également plus de 7 000 produits chimiques toxiques dans le tabac. Par ailleurs, la nicotine freine l’appétit chez un fumeur. Ainsi, la nicotine est la cause de la carence alimentaire qui fait maigrir un fumeur. Il en est de même pour les amateurs de l’e-cigarette qui utilisent l’e-liquide composé de nicotine pour vapoter.

On comprend cependant, que c’est la nicotine qui ralentit l’appétit faisant ainsi maigrir un fumeur. Pour retrouver le métabolisme normal, il faut cesser de fumer ou de vapoter la nicotine. Ce faisant, vous prenez le goût de la nourriture et si possible faire varier votre alimentation pour grossir vite.

Comment maigrir après avoir arrêté de fumer ?

Vous recherchez d’autres moyens pour maigrir parce que c’est clair que la cigarette électronique ne fait pas maigrir ? À ce sujet, il est conseillé de vous rapprocher d’un médecin ou un spécialiste en santé pour comprendre davantage. Néanmoins, cette pratique peut être dangereuse créant ainsi un mélange comportemental d’un individu.

En outre, l’usage du sport peut être un moyen pour vous aider à diminuer votre poids supplémentaire. Pour ce faire, certains exercices comme la course, la natation, le saut sont recommandés. Ces activités favorisent l’élimination des déchets du tabac et d’autres éléments chimiques que votre organisme n’arrive pas à supporter.

La cigarette électronique, est-elle un coupe-faim ?

Un vapoteur peut bien manger si et seulement s’il fait usage d’e-liquide sans nicotine. En effet, on peut dire que c’est la nicotine (constituant facultatif d’e-liquide) qui freine la satiété d’un vapoteur. Si vous n’accompagnez pas cette substance à votre vapotage, il est possible d’avoir un métabolisme normal. Vous devez comprendre que le vapotage et l’alimentation sont deux choses différentes. Cependant, vous ne devez pas utiliser la cigarette électronique à la place de vos aliments afin d’éviter la carence alimentaire.

Quels sont les bienfaits de la cigarette électronique ?

En terme clair, la cigarette électronique ne vous fait pas perdre le poids ni l’augmenter. Toutefois, la vapoteuse est une solution qui préserve contre les séquelles relatives à l’arrêt du tabac. L’utilisation d’e-cigarette vous évite également de l’envie d’aller au tabagisme.

On retient que la vapoteuse n’est pas le moyen le plus approprié pour maigrir. Par contre, elle est une solution idéale pour gérer le sevrage tabagique.