Quel est le cout d’une assurance auto ?

Sommaire:

AccueilPour la voitureQuel est le cout d'une...

En tant que conducteur d’une voiture, vous devriez nécessairement avoir une assurance auto. En effet, cette dernière vous permet d’être dédommagé en cas d’un éventuel accident. À cet effet, il est important d’avoir une idée claire sur le prix d’une assurance auto avant de se lancer dans les multiples démarches de son acquisition. Quel est alors le coût d’une assurance auto ? Voici la réponse !

Le coût moyen d’une assurance pour un véhicule

Pour rappel, le prix d’une assurance auto diffère d’un assureur à un autre et est surtout déterminé en fonction de certains critères. De même, il varie en fonction d’un conducteur à un autre. En effet, votre profil en tant que conducteur peut impacter le prix de votre assurance auto. Le profil quant à lui comprend votre âge, votre profession, l’ancienneté de votre permis de conduire et votre zone d’habitation.

Par ailleurs, le prix d’une assurance auto dépend aussi du type de formule choisie. Le prix moyen d’une assurance auto si vous optez pour la formule au tiers est de 451 euros par an. Concernant la formule intermédiaire, vous aurez à payer une somme de 600 euros par an et le montant relatif à la formule tous risques est de 810 euros par an.

Le montant de l’assurance auto d’un conducteur débutant

Le conducteur débutant encore appelé jeune conducteur est celui qui n’est pas encore un expert dans la conduite d’une voiture. Il peut donc à tout moment faire des accidents dans la circulation. De ce fait, les compagnies qui s’occupent de l’assurance exigent une somme onéreuse de la part de ces jeunes conducteurs avant qu’ils ne bénéficient d’un contrat d’assurance.

En conséquence, si en tant que jeune conducteur vous choisissez la formule au tiers comme couverture d’assurance vous aurez à payer annuellement une somme variant de 115 euros à 139 euros. Mais si vous optez pour la formule intermédiaire, vous aurez à solder annuellement un montant variant de 147 euros à 218 euros à votre compagnie d’assurances.

Enfin, en ce qui concerne la dernière formule nommée « tous risques », vous aurez à payer en tant conducteur débutant une somme qui varie de 204 euros à 292 euros à votre assureur.

Par ailleurs, il est important de notifier qu’il n’y a en aucun cas, une formule particulière pour les jeunes conducteurs. Vous avez alors l’obligation de vous soumettre à ces trois types d’assurances.

Les critères de calcul du prix de l’assurance auto

Comme notifié plus haut, le prix de votre assurance auto est déterminé en fonction de certains points capitaux. Parmi ces derniers, on distingue principalement :

  • Le type de votre voiture : si le véhicule est d’une grande puissance, le prix de votre assurance auto sera élevé. Aussi, quand la voiture est de grande valeur, plus votre gratification sera considérable,
  • votre position géographique : le prix d’un assuré vivant à Marseille diffère de celui qui vit à Toulouse. En effet, si dans votre ville d’habitation la circulation est ordinairement dense, vous allez plus payer,
  • Le nombre de kilomètre parcouru avec la voiture par an : si vous avez l’habitude de conduire sur une longue distance, la prime augmentera également.

Voici alors quelques points qui sont pris en compte dans la déduction du prix d’une assurance auto.