Nous savons tous que, comme le permis de conduire et la carte grise, l’assurance auto est un document primordial à avoir en circulant sur la voie publique et son absence peut être source de sévères et sérieuses sanctions.
Si vous êtes jeune conducteur et pour une raison ou une autre vous préférez opter pour une assurance auto temporaire au lieu d’une assurance classique annuelle, nous allons à travers cet article vous expliquer tous les détails relatifs à ce type d’assurance pour vous faciliter la tâche.
Intérêts d’une assurance auto temporaire ?
Il est d’abord important de vous expliquer ce qu’est une assurance auto temporaire et quelle est sa différence par rapport à l’assurance classique que nous connaissons tous. Il s’agit en fait d’une assurance qui a une durée de validité temporaire comme son l’indique, allant donc de 1 jour à 90 jours donc 3 mois au maximum. C’est une assurance vers laquelle se dirigent les gens dans des situations bien définies, et ce, pour ne pas gaspiller leur argent dans une assurance couvrant une année complète. Parmi ces situations particulières nous vous citons :
- Si vous n’utilisez votre voiture qu’occasionnellement ;
- Si vous désirez assurer votre véhicule dans l’attente de régler toutes les démarches administratives relatives à votre véhicule acheté de l’étranger ;
- Dans le cas où vous vous déplacez à l’étranger avec votre propre voiture et que cette région ne soit pas couverte par votre assurance ;
- Si votre voiture a été achetée aux enchères ;
- Si vous êtes étranger dans un pays donné et que vous souhaitez conduire avec le permis de votre pays d’origine.
Comment bénéficier d’une assurance auto temporaire pour les jeunes conducteurs ?
Sachez que si vous êtes un jeune de moins de 21 ans ou que votre permis de conduire date de moins de 2 ans vous ne pouvez pas bénéficier de cette assurance parce que les deux conditions pour les jeunes sont un âge minimal de 21 voire de 23 ans et un permis à la troisième année de probation.
Sachez qu’un tel type d’assurance couvre tous les frais liés à des dommages causés à un tiers suite à un accident que ce soit sur le plan matériel ou corporel, mais elle ne couvre en aucun cas la réparation de votre véhicule, ni les dommages liés aux accidents ayant eu lieu lors de déplacements de moins de 3 jours dans des pays étrangers. Cette assurance ne peut pas non plus couvrir les dégâts causés à votre véhicule lors de son stationnement, ce qui veut dire que seuls les dommages subis sur la voie publique sont indemnisables par cette assurance temporaire.
Pour terminer notre article, comme vous l’avez clairement vu, ce type d’assurance n’est intéressant que dans des situations particulières et c’est d’ailleurs là qu’elle prend tout son sens. Ce qui veut dire qu’en dehors de ces dernières, il est plus bénéfique d’opter pour une assurance classique annuelle si vos moyens vous le permettent.
Souscrire en ligne une assurance auto temporaire
Inutile de perdre votre temps dans une agence puisque vous pouvez finalement souscrire en ligne grâce à un comparateur. Cela vous permet de trouver rapidement l’assureur qui vous proposera le meilleur tarif que ce soit pour une journée ou plusieurs mois. Sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez toutes les indications indispensables pour que la souscription soit effective rapidement. Il faut bien sûr remplir le devis avec vos informations personnelles et les caractéristiques de votre voiture.
- En moins de 3 minutes, vous aurez une réponse avec un tarif précis.
- Vous pouvez valider en quelques clics votre devis afin de valider la souscription et il suffira d’utiliser votre carte bancaire.
- La carte verte est envoyée immédiatement, il suffit de l’imprimer et vous pourrez ensuite l’apposer sur le pare-brise de votre voiture.
- Il est possible de souscrire une assurance auto temporaire pour une seule journée contre 90 jours, cela représente près de 3 mois.
Ce contrat est très pertinent surtout si vous devez envoyer votre voiture à l’étranger ou si vous souhaitez acheter un véhicule dans un autre pays. Comme les assureurs classiques ne proposent pas toujours des offres alléchantes pour cette configuration, il est toujours agréable d’avoir un prestataire prêt à vous proposer des coûts abordables et un système très pertinent. De ce fait, vous assurez votre voiture comme vous le souhaitez lorsque vous l’utilisez par exemple et non lorsqu’elle dort dans votre garage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce professionnel, il devrait vous transmettre toutes les informations les plus pertinentes. Ce contrat peut réellement être intéressant pour le transit de votre véhicule vers la France puisqu’il doit impérativement être assuré puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un problème. Si vous n’êtes pas assuré, les dommages ne seront pas remboursés et vous devrez payer de votre poche.