Quel est le prix moyen de 15 jours de vacances en camping car ?

Sommaire:

AccueilPartirQuel est le prix moyen...

Vous envisagez de partir durant 15 jours au volant de votre camping-car ? Vous vous demandez quel budget vous devez prévoir ? Nous allons répondre à vos questions. 

Camping car prix pour 15 jours de vacances ?

Avant de vous donner des chiffres, il est important d’avoir conscience de ce qui peut faire varier les prix. En effet, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte :

  • Êtes-vous propriétaire du camping-car ou le louez-vous ? Si vous devez le louer, il faut compter au minimum 700 euros la semaine, suivant le nombre de personnes à voyager, l’équipement du camping-car, la date de départ… Si vous l’avez acheté (ou que vous remboursez le crédit pour votre camping-car), il faut ajouter le coût de l’entretien. Vous avez notamment le test d’humidité à payer chaque année et cela vous revient environ à 150 euros. Vous avez aussi 600 euros de pneumatiques tous les 30 000 km, les produits d’entretien (environ 250 euros annuels), la vidange… Comptez donc 70 euros pour un mois, sans compter l’assurance.
  • Où comptez-vous partir avec votre camping-car ? Plus vous partez loin et plus vous aurez de frais de carburant. Il faut compter en moyenne une consommation comprise entre 8 et 12 litres pour 100 kilomètres. C’est ensuite à voir avec le prix du carburant au moment où vous partez.
  • Où stationnez-vous ? Sachez qu’il existe des aires de stationnement gratuites en France. Cela vous permet d’économiser sur le budget. Maintenant, vous aurez besoin de vous arrêter au moins une fois par semaine dans un camping ou une aire de stationnement payante, notamment pour recharger votre batterie de cellule (sauf si vous êtes équipé de panneaux solaires sur le toit), pour remplir votre réserve en eau potable… Le prix varie entre 10 et 15 heures pour 24 heures de stationnement, avec les vidanges et remplissage inclus.
  • Quand partez-vous ? Si vous vous arrêtez dans un camping et que vous partez durant le mois de juillet et d’aout, les tarifs seront plus élevés qu’en basse saison. Il en sera de même si vous comptez vous rendre aux sports d’hiver durant les fêtes de fin d’année ou les vacances scolaires. Sachez aussi que si vous partez durant l’hiver, il faut prévoir de quoi vous chauffer. S’il fait froid, comptez 2 bouteilles de propane par semaine. Une bouteille vous revient environ à 30 euros.
  • Quel chemin empruntez-vous ? Si vous partez en vacances en prenant l’autoroute, vous aurez aussi à ajouter le coût des péages.

À côté de cela, il faut aussi penser aux extras. Forcément, vous aurez besoin de vous nourrir. Il est possible que vous envisagiez d’aller une fois au restaurant ou de faire quelques visites. Même si ce n’est pas forcément directement lié à l’utilisation de votre camping-car, c’est tout de même à prendre en compte dans votre budget vacances. 

Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul en fonction de votre profil de camping-cariste et du voyage que vous organisez. En tout cas, il est certain que vous aurez des frais.

camping car prix