À quel moment doit-on payer le loyer de son logement du CROUS ?

AccueilPaperasseÀ quel moment doit-on payer le...

Le CROUS est un dispositif mis en place pour favoriser la vie quotidienne des étudiants, dans chaque académie. Il gère également les demandes de bourses et l’accueil des étudiants étrangers.

Il offre la possibilité de se loger dans une cité universitaire, pour un coût moins élevé dans que dans le parc privé. En effet, la location dans une résidence étudiante a un aspect financier plus attractif qu’en logement individuel, car il inclut les charges, à l’exception de l’électricité et des assurances et il n’y a pas de taxe d’habitation à régler.

Les étudiants doivent constituer leur DSE, pour en faire la demande. Ces derniers seront attribués en fonction des disponibilités (capacités d’accueil) et de critères sociaux, bien souvent à destination des familles qui disposent de faibles ressources. La location dans une résidence étudiante a un aspect financier plus attractif qu’en logement individuel, car il inclut les charges, à l’exception de l’électricité et des assurances.

Si la réponse est positive, les démarches pour la réservation d’un logement seront communiquées. Les conditions de bail d’une résidence universitaire sont un peu plus souples que pour un logement traditionnel et celui-ci a bien souvent une durée de 10 à 12 mois. Afin que l’admission en résidence soit définitive, le locataire devra verser une avance sur la redevance, qui sera déduite du premier loyer. Cela vaudra pour confirmation de votre réservation.

Vous voilà donc locataire d’un logement du CROUS…

Tous les mois, à la date du 10, vous devrez effectuer le paiement de votre loyer, sur une plateforme en ligne et en vous connectant sur le portail avec vos identifiants, grâce à votre numéro INE (chiffre qui est inscrit sur votre carte étudiant ou sur vos documents officiels du baccalauréat), Il se peut également que vous n’ayez pas encore de compte dans la rubrique MesServices. Pour cela, il vous faudra vous en créer sur le site, en remplissant le formulaire d’inscription.

Une fois connecté, il suffit de vous rendre dans la rubrique « gérer son logement » et de choisir la cité universitaire dont vous dépendez. Vous pourrez alors réaliser le paiement par vous-même. Si toutes les informations concernant votre logement vous semblent correctes, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Payer le loyer » et vous allez être redigiré vers le site de paiement en ligne entièrement sécurisé, appelé Paybox. Il va vous être demandé de renseigner vos coordonnées bancaires et de procéder au paiement du montant de votre redevance.

À la suite de cela, un mail de confirmation va vous être envoyé, pour avoir une trace du paiement effectué.

Vous pouvez également effectuer le versement de votre loyer par prélèvement automatique ou par chèque, en vous adressant au secrétariat de votre résidence.

Si vous êtes éligibles, vous bénéficiez sûrement des aides au logement de la CAF. Si c’est le cas, sachez que votre allocation est directement versée à votre cité universitaire.