Comment toiletter un malamute ?

AccueilMon chienComment toiletter un malamute ?

Intelligent et de très grande taille, le malamute est un chien affectueux. Il dispose de meilleures aptitudes en ce qui concerne le traîneau. Pour qu’il soit en bonne santé et dynamique à vous servir comme vous le souhaitez, il importe de lui donner des soins appropriés. Comment toiletter donc un malamute ? Découvrez ici les étapes pour mieux entretenir un malamute.

Brosser le corps entier du malamute

Si vous vous demandez comment toiletter un malamute, cette première étape est nécessaire, voire obligatoire pour arriver à vos fins. Pour les chiens malamutes, le brossage du corps se fait maximalement deux fois par semaine. Ceci en effet, pour la simple raison que pendant la mue on constate une fréquente prolifération des poils morts sur le corps du chien. Pour les anéantir un tant soit peu, il faudra brosser résolument le corps du malamute. Comment s’y prendre ?

Au prime abord, vous veillez à choisir une brosse adaptée au brossage d’un chien de pareille race. Rassuré de la qualité de la brosse, vous passez maintenant au brossage de l’animal du cou à la queue. Au cours du brossage, user d’une douce attitude. Encouragez le chien au cas où il ferait montre d’une docilité irréprochable. S’il se montre rebelle, utilisez vos forces pour le maîtriser, sans pour autant le brutaliser.

Veillez tout de même à couper aussi les nœuds que vous trouveriez dans les poils du malamute à l’aide d’une paire de ciseaux. En effet, ils peuvent attirer des saletés sur le corps du chien ou y entraîner des infections.

Brosser ses dents

Le brossage des dents est la deuxième phase pour ceux qui se demandent comment toiletter un malamute. Pour un entretien impeccable des dents de votre malamute, faites usage d’une pâte dentifrice appropriée. L’exercice à cette étape est bien délicat. De fait, le chien peut tenter de vous mordre.

Au cas où le chien s’obstinerait à vous mordre, marquez un répit dans l’œuvre. Dans le cas contraire, veuillez faire preuve de délicatesse au cours de la tâche. Une astuce : déposez sur votre doigt une petite portion de la pâte dentifrice. À la suite, passez-la sur les dents du chien avec un léger frottement.

Couper ses griffes et passer au lavage du chien

Toujours dans votre souci de prendre soin de votre malamute, la coupure des griffes est une étape dont vous ne pouvez pas vous en passer. Pour le faire, l’usage de la coupe griffe pour chien est recommandé. Usez à ce stade d’une attention scrupuleuse pour éviter tout saignement.

Par ailleurs, le bain est la dernière étape qui clôture votre intention de toilettage. Pour y procéder, veuillez vous munir d’abord des équipements adéquats comme : les shampoings pour chien, un tapis, les serviettes, etc. Ensuite, après avoir rempli la baignoire d’eau tiède, vous mouillez complètement le chien avec une savonnière. L’application du shampoing au corps du malamute suivra. Après la mousse du chien, vous pouvez rincer tout son corps.

Le bain doit se faire deux fois par an. Une autre fréquence pourrait avoir des répercussions négatives sur le chien. Il s’agit surtout de l’altération de la protection assurée par la peau du malamute et sa robe.