Il est fréquent de tousser lorsque l’on vapote, surtout lorsque l’on est débutant. La question qui se pose alors est de savoir si cette situation peut porter préjudice au vapoteur. Est-ce grave de tousser en vapotant ? Éléments de réponse ici !
Tousser en vapotant : c’est possible
La cigarette classique est source de plusieurs maladies. C’est pour pallier ses conséquences néfastes sur la santé que la forme électronique a été conçue. Cette dernière est appréciée parce qu’elle n’affecte en rien, la santé du consommateur. C’est pour ainsi dire, qu’il n’est pas grave de tousser en vapant même si cela peut générer un certain inconfort. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous toussez en prenant de l’e-cigarette ?
La première raison de votre toux est le fait que votre organisme rejette l’inhalation. L’organisme réagissant de manière naturelle va refouler tout produit qu’il considère comme étranger en lui. Cela provoque alors des toux.
Le fait de tousser durant votre vape peut être aussi causé par un mauvais dosage de la nicotine de votre e-cigarette (généralement, la surdose). En effet, il est indispensable d’habituer son organisme à une certaine dose de nicotine et s’y tenir.
Une aspiration trop forte peut également vous faire tousser. Le fait pour vous de considérer votre e-cigarette comme une cigarette classique, peut vous amener à la tirer comme telle. Cela provoquera dans votre cage thoracique, une accumulation d’air provoquant ainsi des toux.
La puissance de la batterie de votre cigarette peut être la cause de votre toux. En fonction que vous soyez ancien ou débutant, adaptez la puissance de votre batterie à votre niveau pour ne pas tousser. Notez qu’en dépit de tout, il est possible de vaper sans tousser. Dans ce cas, comment le faire ?
Comment vaper sans tousser ?
Plusieurs astuces peuvent vous aider à vapoter votre cigarette électronique sans tousser. Premièrement, il est important pour vous d’adapter votre manière de vaper à votre expérience. La première erreur est d’éviter de vaper comme si vous fumiez de la cigarette, car les techniques diffèrent pour les deux.
Utilisez de même, une cigarette électronique qui a une puissance adaptée. Il vous est conseillé d’opter pour des e-cigarettes de types indirects. Ce sont des e-cigarettes qui vous permettent de garder dans votre bouche durant un temps la vapeur après l’avoir inhalée, vous évitant ainsi de tousser durant vos vapes.
Pour éviter toute toux durant vos vapes, il est nécessaire pour vous d’opter pour des doses de nicotines raisonnables que vous avez la capacité de supporter. Une fois que votre corps est habitué, vous pourrez alors augmenter la dose de nicotine.
Utilisez un e-liquide agréable qui ne vous fera pas tousser. Les e-liquides végétales sont propices pour vous éviter de tousser. Il vous est aussi possible d’opter pour un dosage mixte. Il doit être constitué de 50 % de propylène de glycol et de 50 % de glycérine végétale. Faites le choix d’un e-liquide adapté pour éviter de tousser.
Pour finir, retenez que tousser en vapant n’est pas du tout grave. Il existe pour vous des astuces à pratiquer pour éviter ou diminuer toute toux durant vos vapes. Néanmoins, si vos toux continuent malgré la mise en application de ces astuces. Il serait tout à fait préférable pour vous de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé qui saura mieux vous orienter.
D’autres vérités sur le vapotage à connaître
Outre le fait que vapoter puisse faire tousser, il existe d’autres points sur la cigarette électronique qu’il mérite de connaître.
La cigarette électronique peut provoquer des effets secondaires
A force de vapoter à longueur de journée, même avec un argus gt, l’action peut créer une sécheresse buccale, voire une irritation de la gorge. Pour pallier ce phénomène, il est important de bien s’hydrater.
Il n’est pas rare également qu’un trop fort taux de nicotine provoque des maux de tête, des vertiges ou des nausées. Dans ce cas, il suffit de réduire le taux de nicotine dans l’accessoire.
Il est possible d’être allergique à la cigarette électronique
Il n’est pas anodin que le vapotage soit la source d’une allergie. Cela peut être une allergie de contact à certains métaux comme le nickel. La solution est d’éviter les modèles qui sont conçus à partir de ces métaux en se référant à la fiche produit.
Le souci peut également venir d’un des composants de l’e-liquide, dont les arômes. Ainsi, les personnes sujettes aux allergies alimentaires devraient porter une attention particulière aux recettes de l’e-liquide aromatique.
Enfin, l’allergie peut aussi venir du propylène glycol (PG). Bien que ce soit une allergie rare, elle est souvent confondue avec une intolérance au PG, qui est plus répandue. Il faut savoir que l’intolérance se manifeste par des symptômes moins graves comme une toux persistante ou un mal de gorge. La meilleure solution à cette problématique est d’opter pour un e-liquide à fort taux de glycérine végétale. Tandis que pour ceux allergiques, il est recommandé de choisir un e-liquide 100% VG ou au végétol.
La cigarette électronique et grossesse ne font pas bon ménage
Fumer du tabac pendant la grossesse entraine des risques certains comme une fausse couche, une grossesse extra-utérine ou encore un accouchement prématuré. Or, en France, les statistiques indiquent qu’une femme sur trois continue à fumer pendant cette période. Se poser alors l’alternative par l’e-cigarette.
Arrêter le tabac peut s’avérer difficile et le remplacer par la cigarette électronique peut être considéré comme un mal moindre. Toutefois, il n’existe aucune preuve justifiant le risque amoindri de la cigarette électronique sur le fœtus. Il est alors fortement conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’éviter de vapoter, surtout si l’e-liquide contient de la nicotine.
Pour ne pas trop stresser, il est conseillé de passer à la cigarette électronique avant le début de la grossesse. Cela permet de diminuer le taux de nicotine et d’avoir plus de chance de réussir le sevrage !