Qu’est ce que la chrononutrition ?

AccueilGuide santéQu'est ce que la chrononutrition...

Vous êtes à la recherche d’un régime efficace ? Il existe énormément de méthodes, mais toutes ne s’avèrent pas forcément efficaces. Si vous en avez assez de ne pas réussir à maigrir, sachez qu’il existe une méthode assez simple et surtout très efficace en termes de rééquilibrage alimentaire : la chrononutrition.

Les régimes peuvent parfois s’avérer dangereux pour la santé. Notre corps a besoin de plusieurs nutriments, et ne manger que des légumes et des fruits, par exemple, peut vous exposer à des carences. Si vous vous lancez dans un régime, faites toujours en sorte d’en choisir un qui puisse être maintenu sur le long terme pour éviter le célèbre effet yo-yo. C’est le cas de la chrononutrition que nous allons vous présenter à travers cet article.

qu’est ce que la chrononutrition ?

Nous allons vous présenter en quoi consiste ce régime, qui s’apparente davantage à un rééquilibrage alimentaire, puisque vous pouvez l’appliquer sans nécessiter de perte de poids.

L’origine de la chrononutrition

La chrononutrition tient ses origines d’une théorie énoncée par le Docteur et nutritionniste Alain Delabos. Celui-ci suggère, en 1986, que si les graisses sont stockées par le corps, c’est en grande partie en raison de l’absence de rigueur de notre système digestif. En effet, il est persuadé que si nous respections notre horloge interne en mangeant à des heures fixes et en ne grignotant pas pour ne pas perturber notre digestion, notre corps assimilerait mieux et stockerait moins les graisses.

C’est de cette théorie qu’est née la chrononutrition. Il ne s’agit donc pas d’un régime à proprement parler, puisque cette façon de planifier ces repas permet de fluidifier et faciliter la digestion peu importe votre corpulence.

Les repas types de la chrononutrition

Bien que ce régime soit moins privatif en termes d’alimentation qu’un régime traditionnel, il existe quand même quelques règles à respecter pour que ce rééquilibrage alimentaire fonctionne. Tout d’abord, il est primordial d’espacer chaque repas de 4 h et de ne jamais grignoter entre les repas. Le petit déjeuner le goûter sont également des repas importants à ne pas négliger car ils permettent d’empêcher le grignotage. Ils doivent être copieux. Le repas du soir est celui qui doit être le plus léger et éviter un maximum les féculents et les graisses.

qu'est ce que la chrononutrition

Quels sont les avantages de ce régime ?

Ce régime est très intéressant, parce qu’en plus de faire du bien à votre corps, il vous permettra aussi de perdre du poids, ce qui est probablement votre objectif premier. Chaque corps est différent, mais en théorie, vous pouvez perdre 1 à 2 kg par semaine durant un mois, puis 500 g par semaine, si vous ne faites que très peu d’écart. Pour réussir à maintenir la technique sur la durée, vous pouvez vous autoriser deux exceptions par semaine (un grignotage et un repas lourd le soir par exemple). 

C’est une méthode beaucoup plus douce, puisqu’elle nécessite surtout d’alléger son repas du soir et d’être minutieux sur ses heures de repas. Cette méthode demande une certaine patience, mais elle est facile à maintenir dans votre quotidien, et ce, même à la fin de votre régime.