11.5 C
Paris
mercredi, 24 février 2021

Comment revoir un programme tv ?

Les émissions télévisées proposent un contenu divertissant et très prenant qu'on aimerait voir tout le temps. Parfois, on peut se retrouver dans une situation...
absynthetic Guide santé De quel matériel s'équiper pour des soins d'infirmier ?

Derniers articles

Le stylo publicitaire personnalisé, un plus pour votre entreprise

Même si nous somme à l’époque du tout numérique, le stylo reste l’objet indémodable et toujours utilisable au quotidien, à l’école, université, bureau, maison…...

Comment enregistrer son programme tv du mercredi soir ?

Depuis des années, la télévision fait partie du quotidien de nombreux français avec un taux de visionnage atteignant les 40% par jour. Cependant, le...

Comment faire un paillasson personnalisable avec logo ?

Le petit tapis placé à l'entrée ou sur le pas de la porte est principalement pour s'essuyer les pieds avant de rentrer à la...

De quel matériel s’équiper pour des soins d’infirmier ?

Cet article vous propose un tour d’horizon sur le matériel médical nécessaire pour les infirmiers, qu’il soit exercé dans une structure médicale ou chez vous. Du matériel médical, de diagnostic et d’équipement médical, vous découvrirez tous les outils indispensables pour les soins et le suivi des malades.

Quel matériel pour des soins d’infirmier ?

Les outils médicaux représentent une nécessité dans le matériel à utiliser dans votre activité, ces instruments importants sont les suivants :

matériel pour des soins d'infirmier

  • Les pinces et les ciseaux ;
  • Les garrots et bracelets d’identification ;
  • Les poires à lavements ;
  • Les outils à plâtre ;
  • Les rasoirs et marqueurs ;
  • Des récipients en plastique ;
  • Des stylos d’examen et les abaisse-langue ;
  • La montre d’infirmier.

Les infirmiers auront également besoin des outils de diagnostic, à l’image du stéthoscope, du tensiomètre, et de multiples d’appareils pour la mesure tels que :

  • L’oxymètre de pouls ;
  • Le thermomètre ;
  • Le lecteur de glycémie ;
  • L’aérosol nébuliseur.

L’infirmier ne doit pas disposer seulement du matériel, mais également des vêtements destinés spécialement pour ce métier, comme la tunique, le pantalon et les sabots.

Notons aussi que tous les équipements, outils et matériels cités précédemment peuvent être transportés dans une mallette médicale.

Le matériel nécessaire pour les infirmiers libéraux

matériel nécessaire pour les infirmiers libéraux

Pour les infirmiers qui exercent leur activité en libéral, ils auront besoin d’un matériel un peu plus complet. Et il est vraiment important pour ces infirmiers d’avoir en leur possession des mallettes médicales, des trousses et des portes-ordonnances pour transporter tous les outils nécessaires..

Si la profession s’exerce dans un cabinet, les infirmiers auront besoin d’un mobilier spécifique pour l’accueil et le soin des malades afin de les mettre dans de bonnes conditions.

Parmi les éléments indispensables à avoir pour un infirmier qui exerce son activité comme profession libérale, il y a par exemple :

  • Le marchepied ;
  • Le guéridon ;
  • Divan d’examen.

Dans la profession libérale, les instruments médicaux sont également importants, il faut donc prévoir des gants à utiliser pour les examens, des collecteurs d’aiguilles et des pansements et compresses que vous utiliserez pour l’examen et traitement des plaies.

Vous aurez besoin aussi d’un gel antiseptique pour désinfecter les mains, des produits pour la désinfection de tous les instruments d’examen.

Sachez aussi qu’il est nécessaire d’avoir en sa possession un lecteur de carte vitale, que vous travaillez dans un cabinet ou à domicile, cet appareil est devenu indispensable pou le métier d’infirmier.

Rappelons aussi que tous les infirmiers sont dans l’obligation de procéder à l’élimination des déchets de soins de manière régulière, que ce soit dans votre cabinet ou à domicile. Ces déchets peuvent donc se présenter sous forme de :

  • Piquants ;
  • Tranchants ;
  • Produits sanguins.

Matériel chirurgical : l’exigence pour les soins

Effectivement, dans le même registre se trouve tout le matériel chirurgical et assimilés : spécifique, ces gammes d’accessoires sont réparties en différentes catégories.
En plus de cette sectorisation, des normes drastiques de conception, de fabrication valident la bonne conformité du matériel et une stérilisation sans faille pour la sécurité des équipes soignantes / patients.

matériel nécessaire pour les infirmiers libérauxL’ergonomie et la praticité ne sont pas non plus oubliées, puisque la conception même des gammes ont été aussi pensées dans ce but.

Concernant les catégories, il peut y avoir :

  • Le matériel chirurgical – qui peut contenir le matériel et l’équipement chirurgical pour bloc opératoire, de stérilisation en acier inoxydable, les accessoires de table d’opération, les coussins de gel pour bloc opératoire et le matériel d’anesthésie.
    Se dispose dans le mobilier chirurgical.
  • Le mobilier chirurgical – tables à instruments chirurgicaux (table demi-lune, modèles à angles arrondis), assistants muets de chirurgie, table-ponts manuelle ou à assistance hydraulique, estrades, bacs à déchets…
    Permet de recevoir le matériel chirurgical.
  • L’équipement de stérilisation – est complémentaire à la catégorie – mobilier chirurgical.
    Chariots modulaires, paniers de stérilisation, tablettes et supports spécifiques, les portes sabots de bloc, les catgutiers…
    Correspond à une nécessité dans l’hygiène en bloc opératoire : sans équipement de stérilisation de haute qualité, point de chirurgie.
  • Les accessoires pour table d’opération – table de chirurgie de la main, arceau d’anesthésie en fibre de carbone…
    Innovent et apportent une ergonomie certaine dans les mouvements précis et exigeants du quotidien.
  • L’appareil d’anesthésie – matelas chauffant avec nappe en polymère de carbone flexible, couvertures jetables à usage unique…
    Des incontournables entre le personnel soignant et les patients, dans le but d’améliorer l’ergonomie et répondre à des besoins vraiment spécifiques.

D’ailleurs, vous trouverez tout le matériel chirurgical nécessaire sur ce site spécialisé dans le matériel de bloc opératoire / chirurgical.

Latest Posts

Le stylo publicitaire personnalisé, un plus pour votre entreprise

Même si nous somme à l’époque du tout numérique, le stylo reste l’objet indémodable et toujours utilisable au quotidien, à l’école, université, bureau, maison…...

Comment enregistrer son programme tv du mercredi soir ?

Depuis des années, la télévision fait partie du quotidien de nombreux français avec un taux de visionnage atteignant les 40% par jour. Cependant, le...

Comment faire un paillasson personnalisable avec logo ?

Le petit tapis placé à l'entrée ou sur le pas de la porte est principalement pour s'essuyer les pieds avant de rentrer à la...

Où trouver des coupes menstruelles bio ?

L'un des moyens de protection les plus confortables et les plus durables lors de sa période est évidemment les coupes menstruelles. Ce dispositif qui...