Maintien à domicile des personnes âgées avantages et inconvénients

AccueilGuide santéMaintien à domicile des personnes...

Aujourd’hui, les frais mensuels des maisons de retraite sont excessivement chers. Ca peut même dépasser les 3 000 euros/mois dans certains établissements. Ceci a poussé le gouvernement à se mobiliser pour mettre en place des solutions alternatives qui permettent aux personnes âgées d’être bien entretenues, accompagnées et surtout protégées, tout en dépensant moins et en restant chez elles. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées ?

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Qu'est-ce que le maintien à domicileQu'est-ce que le maintien à domicileEn raison du vieillissement de la population française, l’état a fait en sorte d’augmenter le nombre de places en maison de retraite et en EHPAD (+ de 3 %), mais cela ne suffit pas et reste relativement cher. C’est pourquoi les familles des personnes âgées et les personnes âgées elles-même sont confrontées à un dilemme de taille : opter pour les maisons de retraite ou le maintien à domicile. Allons faire un petit focus sur le maintien à domicile des personnes âgées, avec ses plus et ses moins.

Maintien à domicile des personnes âgées : les avantages

Le maintient à domicile est le fait que les personnes âgées ou les personnes qui ont perdu leur autonomie puissent rester confortablement chez elles et accomplir les actes quotidiens de la vie sans avoir à aller dans des établissements spécialisés. Cela consiste également à avoir des soins médicaux à domicile afin de rester en bonne santé.

Maintien à domicile des personnes âgéesLes avantages du maintien à domicile sont :

  • Rester chez soi pour les personnes âgées est bon pour le moral. Cela leur permet de rester dans le même cadre de vie, sans avoir à se réadapter à un autre mode de vie. Donc on a déjà un facteur de risque de dépression en moins ;
  • Le deuxième avantage du maintien à domicile, c’est les frais ! L’assistance à domicile est beaucoup moins chère que les maisons de retraite ;
  • L’autre avantage, c’est la convivialité. Les amis et les membres de la famille des personnes âges peuvent continuer à leur rendre visite chez elles. Ce n’est pas vraiment possible si ces personnes se déplacent vers une maison de retraite. De plus, la personne même peut se déplacer et sortir comme elle le souhaite, sans devoir demander une autorisation au préalable.

Si vous ne parvenez pas à choisir entre les maisons de retraite et les services d’assistance à domicile, vous pouvez toujours vous référez aux EHPD à domicile. C’est les mêmes services d’EHPD classique mais chez vous, avec un détecteur de chute pour les personnes âgées.

Les inconvénients du maintien à domicile pour les personnes âgées

Les inconvénients du maintien a domicile pour les personnes agéesLes risques du maintient à domicile des personnes âgées sont le risque d’isolement complet de ces personnes et les risques des chutes graves. Par contre, les assistants, qui sont toujours présent, via l’alarme ou ceux qui se déplacent jusqu’aux maisons des personnes âgées, permettent de réduire ce risque. D’ailleurs, les services de l’assistance à domicile se mobilisent en urgence lorsqu’il s’agit de personnes seniors. Mais que ce soit pour l’une ou pour l’autre des options, il est très important de laisser le choix à la personne concernée.

Il est important que votre proche puisse accepter cette aide afin qu’elle soit réellement optimale et réponde à ses besoins.

La téléassistance est très abordable pour les seniors

Vous pouvez donc gagner en sérénité grâce à cet abonnement qui ne demande pas un effort financier très élevé. En effet, vous devez choisir l’organisme le plus performant et il vous propose deux contrats très réjouissants. Sur le site https://www.tele-assistance-senior.fr/, vous aurez toutes les indications pour que la souscription soit rapide. Un technicien sera dépêché sur place sous 4 jours afin de procéder à l’installation.

La téléassistance est très abordable pour les seniors

  • Vous devez imprimer la demande d’adhésion et remplir le formulaire avec un maximum de précisions.
  • La téléassistance permet de supprimer le stress et l’angoisse de la solitude, le maintien à domicile est alors plus simple et performant.
  • Vous devez prévoir moins de 25 euros par mois pour le collier et le bracelet, ils permettent de joindre rapidement la centrale.
  • Vous aurez un second abonnement de 31 euros par mois avec un détecteur pour les chutes.

Les deux offres proposent un boîtier qui vous permet de converser avec la centrale d’assistance. Elle sera alors à l’origine du déclenchement des secours en fonction de vos réponses ou si celles-ci sont absentes. Pour que le système soit efficace, vous devez renseigner les coordonnées de personnes proches de votre domicile comme des aidants ou des membres de votre famille.