D’une grande autonomie et d’une puissance incomparable, un aspirateur robot est un appareil qui effectue le travail d’un aspirateur sans notre intervention. L’aspirateur robot offre un gain de temps considérable grâce à sa capacité de nettoyage remarquable. L’appareil nettoie toutes les surfaces et peut s’orienter dans toutes les pièces de votre maison pour nettoyer poussières, débris et poils d’animaux. Toutefois, une large gamme de modèles d’aspirateurs robots existe. Voici notre guide d’achat.
Les aspirateurs robots
L’aspirateur robot garantit une aspiration de poussières, débris ou poils d’animaux sur tous les sols. Un aspirateur robot est doté d’un niveau d’aspiration élevé avec une sonorité raisonnable. Il navigue et contrôle toute pièce grâce à son système de navigation par cartographie, en toute autonomie.
Ses capteurs intégrés évitent les obstacles. L’aspirateur robot dispose d’une batterie suffisamment puissante pour une autonomie de plus de 45 minutes. Un modèle hybride offre une bonne autonomie pour le nettoyage et l’aspiration du sol. Un système de bac à eau intégré lui permet de supprimer les tâches sur les sols durs.
Guide d’achat d’un aspirateur robot
Le choix d’un aspirateur robot au prix raisonnable s’effectue en fonction de :
- Sa capacité d’aspiration ;
- La capacité du bac ;
- Son autonomie ;
- Son niveau sonore ;
- Son système de navigation.
La capacité d’aspiration du robot
Votre aspirateur robot doit avoir une capacité d’aspiration importante pour un nettoyage optimal de votre maison sur toute la surface du sol. Le nettoyage de sols avec les aspirateurs robots s’effectue avec leur brosse et grâce à une aspiration de 30 à 40 watts.
La capacité du réservoir
La capacité de réservoir des aspirateurs robots varie en fonction du modèle, allant de 0,25 à 0,6 litre. Un réservoir volumineux est nécessaire pour éviter la vidange régulière. Toutefois, la capacité du bac d’un aspirateur robot est généralement réduite par sa petite taille. En effet, l’appareil devra être suffisamment petit pour qu’il se glisse facilement sous les mobiliers et les endroits difficiles d’accès. Ainsi, un nettoyage fréquent du réservoir et des filtres est recommandé.
Certains modèles sont dotés de l’option animaux domestiques : ce sont ceux qui ont une grande capacité de réservoirs allant jusqu’à 1 litre.
L’autonomie de la batterie
L’aspirateur robot offre un niveau d’autonomie variable en fonction du modèle de l’appareil.
L’autonomie de la batterie d’un aspirateur robot plus avancé varie entre 60 minutes et 120 minutes. Ce temps peut effectuer le nettoyage sur une surface jusqu’à 150 m2 pour une navigation efficace. Vérifiez également la capacité de l’aspirateur robot à retrouver lui-même sa base lorsque sa batterie est à plat.
Le capteur de l’appareil
Un aspirateur robot doit être doté d’un capteur pour détecter les obstacles qui peuvent se présenter et dévier ainsi sa trajectoire initiale.
Misez sur les modèles d’aspirateurs robots dotés d’un système de navigation pré-programmé pour éviter les allers-retours inutiles ou les trajectoires aléatoires.
La praticité de l’aspirateur robot
Le robot aspirateur doit avoir un mode de programmation simple pour une facilité d’utilisation. Vous pouvez le programmer pour régler le nettoyage sur un temps déterminé grâce à une télécommande ou le piloter à distance depuis votre Smartphone sur une application. Vous pouvez aussi choisir un aspirateur robot qui offre un niveau ajustable d’aspiration variant en fonction du type de sol.
Le niveau sonore et la qualité des filtres
Pour un appareil d’aspiration à prix abordable et relativement silencieux, optez pour le modèle d’aspirateur robot dont le niveau sonore est de 70 dB.
Pour les filtres, privilégiez l’HEPA. Celui-ci filtre les particules jusqu’à 99,97 %.
Les options et les accessoires de l’aspirateur robot
Certains modèles sont équipés de nombreuses options leur permettant de quadriller leur zone de nettoyage (cartographie, caméras, lasers, etc.).
D’autres aspirateurs robots peuvent installer des murs virtuels qui permettent de délimiter la surface de nettoyage souhaitée et empêcher l’appareil de s’orienter dans des lieux spécifiques.
Un modèle d’aspirateur robot avec des bandes de limitation à mettre directement sur le sol est également idéal.
Le prix de l’aspirateur robot
Le prix d’un aspirateur robot est un critère important pour disposer d’un appareil à la fois performant et à un prix abordable. Le prix d’un aspirateur robot pas cher est d’environ 150 euros à 300 euros.
Ainsi, ces points clés sont importants pour choisir un aspirateur robot au meilleur prix.