Quelle est la meilleure école de cinéma à Lyon ?

AccueilDiversQuelle est la meilleure école...

Lyon où la ville du cinéma, ville des Frères Lumières, ancêtres historiques de la photographie et des premiers films filmés. Alors, quel meilleur endroit pour faire des études de cinéma ?

Mais comment choisir son école, voici la question à laquelle on tente de répondre.

Moteur ! Action ! On tourne !

école de cinéma à lyon

Quelle école de cinéma à Lyon choisir ?

Le septième art en fait rêver plus d’un. Amoureux des films, vous aimeriez travailler dans le cinéma. Pour cela, il faut se former. Mais où aller, dans quelle école ?

Avant de vous lancer, il faut déjà savoir dans quelle branche du cinéma vous souhaitez vous diriger.

Et oui ! Le cinéma est vaste et sous ce terme générique se regroupe différentes sortes de métiers.

Pour faire un film, il faut des acteurs, un réalisateur, des caméramans, des preneurs de son, des spécialistes de la lumière, des monteurs, éventuellement des spécialistes des effets spéciaux et également un script qui tient la route… Bref tout un monde et des métiers différents, chacun expert de sa spécialité.

L’école que vous choisirez devra donc comporter la spécialité dans laquelle vous voulez aller.

Ensuite, il vous faut savoir si vous préférez des études longues (Master c’est-à-dire Bac+5) ou plutôt courtes et rentrer dans le vif de sujet rapidement pour aller proposer vos services dans le monde professionnel avec en poche un BTS (Bac+2). Ce choix de formation déterminera également l’école vers laquelle vous vous dirigerez.

Si vous souhaitez faire de l’alternance, c’est possible aussi. Toutes les éc

oles ne le proposent pas, donc il faut bien se renseigner avant. L’avantage c’est que vous avez déjà un pied dans ce monde où il n’est pas toujours évident d’entrer, car c’est un milieu assez fermé.

Il vous faudra également bien vérifier que la formation diplômante que vous choisirez est reconnue par le Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Vous devez aussi regarder pour choisir votre école, les moyens pratiques et matériels qu’elle met à votre disposition en tant qu’étudiant. En effet, pour se différencier et montrer les garanties d’apprentissage qu’elles proposent, elles font souvent participer leurs étudiants à des concours, festivals de courts métrages. Il est important de se renseigner si vous pouvez participer dès la première année ou seulement en fin d’étude, si tous les élèves participent ou si seulement un groupe désigné. Après tout, vous êtes là pour faire du cinéma, autant en faire un maximum. Il est nécessaire de voir si l’école que vous souhaitez intégrer participe à beaucoup de ces festivals ou non et surtout si elle en ressort souvent ou pas lauréate.

Comme pour les grands festivals du film, plusieurs catégories sont en compétition comme les meilleurs acteurs, meilleure réalisation, meilleur cadrage, meilleurs effets spéciaux, le meilleur script… En fonction de la spécialité que vous visez, ce genre de palmarès pour une école vous donne de sérieux indices sur la qualité de son apprentissage.

Enfin pour vous aider, il existe également des classements des meilleures écoles sur Lyon et sur la France entière, alors n’hésitez pas à vous y référer.