Comment obtenir un prêt à la banque rapidement ?

AccueilAdministrationComment obtenir un prêt à...

Il arrive des périodes dans la vie de chacun où des projets financièrement importants apparaissent. Il peut s’agir de l’achat d’un logement, d’une voiture ou bien même pour répondre à une situation exceptionnelle. Peu de personnes ont la chance de pouvoir payer des sommes conséquentes avec leurs propres économies. Dans ce cas, la solution la plus souvent utilisée est la demande d’un prêt bancaire. En échange de certaines garanties, la banque décide de vous prêter (ou non) un montant pour répondre à vos besoins. Les banques en ligne jouent un rôle de plus en plus important dans cet écosystème. 

Conditions favorables à un prêt bancaire

Évidemment, une banque ne prêtera jamais de l’argent juste parce que vous avez demandé gentiment. Lors de l’obtention d’un prêt, le risque est élevé pour le consommateur mais aussi pour l’organisme financier qui ne pourra faire fructifier l’argent prêté. Dans cette optique, la quasi-totalité des banques dresse une liste de critères à remplir avant d’accorder le prêt.

La situation financière

Premièrement, la banque s’assurera de votre stabilité financière. Un contrat de travail à durée indéterminée sera un avantage majeur contrairement au contrat à durée déterminée ou intérim. La régularité et le montant des revenus seront aussi pris en compte. Un taux d’endettement élevé ou des manquements concernant des remboursements de crédit sont fortement préjudiciables et annihilent toutes vos chances. La banque étudie la solvabilité de l’emprunteur.

En cas de non-paiement des mensualités, la banque peut avoir accès à l’hypothèque et vendre directement les biens de son client. 

La situation personnelle

L’âge est un des premiers facteurs que regardent les banques avant de prendre une décision. Les moins de 25 ans ainsi que les plus de 70 ans auront beaucoup de mal à obtenir un crédit (exception pour les prêts étudiants). De plus, la situation de votre entourage garant aura également un impact important. Si vos proches acceptent de vous soutenir, l’acceptation sera plus aisée.  

Le prêt bancaire en ligne

Les nouvelles technologies ont largement fait progresser le domaine des prêts en ligne. Leur ligne directrice est de proposer des services rapides et accessibles. Certains sites spécialisés proposent même des crédits sans justificatifs. Une mini révolution pouvant aider en cas d’imprévu. Plus la peine d’attendre des jours pour une réponse de la banque traditionnelle.

Avantages du prêt bancaire en ligne

Le prêt personnel fait partie des différents crédits à la consommation. Plus besoin de se déplacer et attendre des heures dans le bureau de votre banque. En quelques clics sur Internet, vous pouvez constituer un dossier qui sera examiné généralement sous 24 heures. La plupart des frais de dossier ne sont pas appliqués sur cette démarche en ligne. On privilégie la simplicité et l’efficacité en ligne si une rentrée d’argent devient vitale

Inconvénients du prêt bancaire en ligne

Évidemment, tout n’est pas rose dans la banque en ligne :

  • Premier inconvénient de ce type de crédit : il n’offre pas les garanties d’un prêt standard. Si vous l’avez contracté pour un achat qui finalement n’aboutit pas, vous devrez tout de même rembourser l’ensemble de l’emprunt avec les intérêts. La facilité d’accès du crédit à la consommation peut également pousser des personnes déjà endettées à souscrire plusieurs fois sans réfléchir aux remboursements à venir. 
  • Un autre danger des banques en ligne est le risque d’arnaque. De nombreux faux sites sont créés chaque année dans le but d’extorquer de l’argent en toute simplicité. Attention à bien vérifier les informations officielles de la banque comme le code interbancaire ou l’adresse. 

Le prêt bancaire reste la solution la plus utilisée du fait de sa souplesse, en partant du principe que l’on réunit tous les critères nécessaires à son obtention. Il faudra tout de même attendre plusieurs jours et ne pas être dans l’urgence. Le crédit en ligne est rapide et facile d’accès mais peut créer un endettement conséquent sur le long terme.