Absynthetic.fr » Tout sur la maison » Quel robot aspirateur choisir : quels facteurs prendre en compte ?

Quel robot aspirateur choisir : quels facteurs prendre en compte ?

Que ce soit pour le nettoyage des sols, des vitres ou encore des meubles, certains appareils électroménagers sont indispensables à l’entretien d’une maison. En effet, ces derniers permettent non seulement de conserver votre intérieur propre mais facilitent également la vie au quotidien.

Ainsi, dans la catégorie des appareils les plus pratiques et efficaces, il y’a l’aspirateur qui, comme son nom l’indique, aspire la moindre particule de poussière présente chez vous mais pas que ! En effet, les nouveaux modèles nettoient parfaitement les sols durs et la moquette, tout comme ils se chargent du nettoyage de vos escaliers et autres zones difficilement accessibles.

Par ailleurs, également appelés robots-aspirateurs, ils constituent aujourd’hui un achat essentiel. C’est pourquoi nous vous partageons un guide d’achat les concernant.

Quels sont les facteurs déterminants ?

D’abord, il faut savoir que ces robots-aspirateurs sont des appareils parfaitement indépendants et ils s’adonnent au nettoyage de votre intérieur sans votre aide. En effet, ils peuvent se déplacer d’un espace à un autre et ils sont également dotés de brosses latérales, afin de ramasser efficacement la poussière. Cependant, leur choix demeure assez compliqué que celui d’un aspirateur traditionnel et doit prendre en compte plusieurs facteurs, comme :

La surface à nettoyer

Que vous habitiez dans un appartement ou une grande maison, la surface a un grand impact sur le choix de votre robot-aspirateur. En effet, que ce soit en terme de puissance ou bien de vitesse d’aspiration, il est important que ces caractéristiques soient en adéquation avec la surface de votre intérieur.

La configuration de l’espace

Il faut savoir que le robot-aspirateur a été conçu de manière à nettoyer votre maison en votre présence, mais aussi en votre absence. Pour ce faire, il est nécessaire que celui-ci soit muni de technologies lui permettant de conserver une totale autonomie. Parmi ces technologies, on retrouve : le détecteur de pente, d’escaliers ou encore de meubles.

Le mode de vie

Votre emploi du temps a lui aussi une influence sur le choix de votre robot-aspirateur. Si, par exemple, vous êtes souvent en voyage, votre modèle doit être programmable à distance mais également doté d’une mémoire considérable, afin de conserver votre intérieur propre durant votre absence.

Nos conseils pour choisir un bon robot-aspirateur

Afin de faire le meilleur choix possible, il faut noter qu’un bon robot-aspirateur doit :

  • Être puissant et rapide.
  • Présenter une grande contenance.
  • Avoir une batterie performante, avec une grande autonomie.
  • Être équipé de capteurs efficaces.
  • S’adapter aisément aux spécificités de votre sol.
  • Fonctionner silencieusement.
  • Être muni de plusieurs brosses, afin de prendre en charge tous les types de sol.

Pour toi, des articles, toujours plus !