Absynthetic.fr » Tout sur la maison » Main courante inox : pourquoi privilégier l’inox pour votre main courante ?

Main courante inox : pourquoi privilégier l’inox pour votre main courante ?

Avoir un escalier dans sa maison ou son habitation peut souvent être problématique à cause parfois, de problèmes de sécurité. Installer une main courante peut être une solution pour en éviter certaines. Avoir une main courante dans son escalier permet ainsi de sécuriser ce dernier, notamment quant aux personnes âgées et aux enfants qui sont les plus assujettis aux accidents domestiques comme les chutes dans l’escalier. Les chutes dans l’escalier peuvent s’avérer être dangereuses, et avoir une main courante comme point d’accroche fixe évite ces situations malencontreuses. Parmi les autres avantages de la main courante, selon le matériau choisi, c’est d’éviter que le mur de l’escalier ne se salisse au contact fréquent des mains. La main courante permettra d’absorber ces traces et de maintenir un mur propre qui ne nécessitera pas de nettoyage ultérieur et fréquent.

Main courante en inox ou en bois ?

Les matériaux des mains courantes sont le plus souvent le bois ou l’inox. Le bois étant notamment choisir pour ses capacités antidérapantes du fait de sa forte ténacité, l’inox, lui comporte plusieurs avantages notables. Parmi eux, on retrouve :

  • L’inox est un matériau qui résiste fortement aux sollicitations extérieures telles que la corrosion, chocs ou rayures.
  • L’inox apporte une touche de design et de style moderne du fait de sa forte présence sur le marché d’aujourd’hui.
  • L’inox permet de renforcer considérablement la sécurité de son escalier.
  • L’inox est un matériau qui possède une facilité d’entretenir hors pair tout en maintenant un éclat comme au premier jour.
  • L’inox s’adapte à tout type d’environnements dans lequel il est déposé et s’allie très bien aux différents styles d’escaliers.
  • Ce matériau est un acier inoxydable et présente les plus fortes proportions à être robuste et durable avec le temps.
  • Plusieurs sites internet proposent des mains courantes en inox sur mesure de votre escalier. Certains sites proposent même des mains courantes dotées de LED par exemple ou alors des kits qui sont bien plus économiques.

Comment bien installer sa main courante ?

Installer une main courant comporte quelques étapes importantes à connaitre, qui sont :

  • On doit d’abord prendre les mesures de l’escalier en relevant les mesures de longueur et de largeur afin de s’assurer que la main courante permet de monter et descendre sans encombres.
  • Il faut ensuite marquer la hauteur de la main courante sur le support mural. La hauteur recommandée est de 90 cm au dessus des marches d’escalier.
  • Ensuite, on marque les fixations au mur en marquant les emplacements où il faut mettre des trous de fixation.
  • L’étape finale est de percer aux fixations, d’insérer les chevilles et mettre la main courante dans son support et vérifier la solidité.

Pour toi, des articles, toujours plus !