Absynthetic.fr » Tout sur la maison » Comment choisir un bon aspirateur ?

Comment choisir un bon aspirateur ?

Pour choisir un aspirateur, il est très important de prendre en compte une multitude de critères, à savoir ; le prix, l’efficacité, la facilité d’utilisation, l’endurance du moteur, la consommation électrique, la durée de vie et d’autres. Voici nos conseils que nous vous conseillons de prendre en considération pour choisir un aspirateur.

Les critères pour choisir un aspirateur

Pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent être pris en compte, voici les plus importants :

  • le débit d’air

Pour choisir un aspirateur de qualité, le débit d’air est un point important à prendre en compte. Il est généralement exprimé en litres par seconde (ou en décimètres cubes par seconde).
C’est un critère lié à la rapidité de l’appareil à amener la poussière de la brosse dans le tuyau puis le sac. Si vous souhaitez nettoyer des sols durs comme le carrelage ou le parquet, le débit d’air est un élément qu’il ne faut pas négliger.

  • le poids de l’aspirateur

Si vous cherchez un aspirateur moins cher, il est possible d’opter pour une machine légère sans sac pour un poids d’environ 4 kilos.
Pour les appareils hauts de gamme, le poids moyen est situé aux environs de 5 à 10 kilos.

  • la capacité du bac

Il est préférable de choisir une machine dotée d’un bac de grande taille, afin d’éviter de l’entretenir et de la vidanger fréquemment.

La liste des critères que nous venons de citer n’est pas exhaustive. D’autres éléments peuvent vous aider à prendre le bon choix, à savoir ; la capacité du bac, le rayon d’action ou encore le niveau sonore.

Un aspirateur avec ou sans sac ?

Il y a quelques années, l’aspirateur à sac était le seul choix possible. Aujourd’hui, des modèles sans sac sont apparus sur le marché. Quel aspirateur choisir ?
Le fonctionnement d’un appareil avec sac est simple. Toutefois, les sacs se remplissent avec le temps et doivent obligatoirement être remplacés. Même si l’aspirateur sans sac est de plus en plus vendu, ce modèle reste très apprécié.
En ce qui concerne les aspirateurs sans sac, il utilise l’aspiration cyclonique. C’est une technologie qui offre une nouvelle manière d’aspirer les poussières. Après son utilisation, il suffit de vider le bac à poussières. C’est un modèle écologique qui vous permet d’économiser sur les sacs et de lutter contre le gaspillage.

Nous tenons à vous préciser qu’il y a différents types d’aspirateurs avec ou sans sac, à savoir :

  • l’aspirateur traîneau
  • l’aspirateur à main et balai

  • l’aspirateur-nettoyeur vapeur
  • l’aspirateur à cuve
  • l’aspirateur cyclonique
  • le robot aspirateur

Pour toi, des articles, toujours plus !