Absynthetic.fr » Tout sur la maison » Bambou : conseils d’entretien et croissance

Bambou : conseils d’entretien et croissance

Faisant partie des monocotylédones, le bambou appartient à la sous famille des bambusiadeae de son nom scientifique. Cette plante à fleurs est une graminée, elle est donc semblable au blé, au riz ou encore au roseau. Le bambou pousse dans les forêts naturelles en général. En effet, 75% des forêts naturelles dans le monde abritent une forêt de bambou plus ou moins grande selon les cas. Occupant une trentaine de milliers d’hectares, les forêts de bambou occupent tout de même 3,2% des surfaces mondiales en forêt.

Les caractéristiques et les types de bambou

Les bambous se basent sur différents critères pour définir la catégorisation. Une des choses concernées est la taille. Aussi, au niveau de la taille et du calibre, nous pouvons distinguer quatre catégories de bambou.

  • Géant : les bambous pouvant atteindre les 40m.
  • Moyen : allant de 3 à 9 m.
  • Petit : entre 1,5 et 3m.
  • Nains : moins d’un mètre et demi.

Notons que ces catégorie de taille peuvent varier selon les espèces. Pour les espèces de bambous géants cultivées dans le monde par exemple, il y en a trois qui sont les plus connus. Le Moso en Chine dont le nom scientifique est Phyllostachys pubescens, le Luông ou Dendrocalamus hamiltonii et enfin le bambou commun ou Bambusa arundinacea -Bambusa sp.

Outre la taille, les espèces de bambou divergent aussi au niveau des formes et couleurs. Pour détecter une espèce de bambou, on observe les jeunes pousses. Plus précisément, la forme de la tige, les feuilles et les gaines de ces derniers. Avec toutes les caractéristiques rassemblées, nous pouvons détecter plus d’un millier d’espèces, et ce, pour 90 genres de bambou. Le Fargesia, le Dendrocalamus, le Chusquea et le Sasa font parties des genres les plus répandus.

Chine détient la première place en termes de diversification d’espèces. Elle comptabilise 625 espèces. Ensuite il y a le Vietnam avec 150 espèces. Suivi de près par le Brésil, l’Inde et le Japon. Ils ont respectivement 134, 100 et 84 espèces.

La croissance du bambou

Pour voir un bambou grandir, il ne faut pas attendre plus de quatre mois. En effet, un bambou a une vitesse de croissance considérable. Durant sa forte croissance, il gagne principalement en hauteur de 10 à 50 cm par jour. Si les espèces petites ou naines atteignent leur taille définitive en seulement deux mois, les géants y arrivent en 4. Cela ne veut pas dire par contre que le bambou ne se développe plus. Il devient complètement mature au bout de cinq ans. Entre temps, la modification se fait au niveau des cellules de la paroi. Les fibres en profitent également pour s’épaissir. À noter également que le bambou pousse en hauteur mais l’épaisseur ne varie que rarement. Les monocotylédones ne croissent jamais en largeur de par leur faible réserve.

Pour toi, des articles, toujours plus !