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Kayak : quels avantages sur notre corps ?

Le kayak est un sport qui consiste à se déplacer dans une étendue d’eau (mer, lac, rivière) à l’aide de rames et à l’intérieur d’un kayak, de composition variable, qui peut contenir jusqu’à quatre personnes. Le kayak est une activité sportive qui peut se pratiquer donc, seul ou à plusieurs. Il peut se pratiquer par simple plaisir, ou par pure passion, ou encore pour passer du bon temps avec ses proches. Le kayak est souvent décrit comme un sport complet, quels sont donc les avantages sur notre corps ? Et a-t-il des inconvénients ?

Quels sont les avantages du kayak pour notre corps ?

Si vous avez pratiqué du kayak, vous devez certainement savoir à quel point notre corps fournit des efforts. Voici quelques points positifs qu’apporte le kayak à votre corps :

  • Les membres supérieurs : le kayak permet un bon travail de ces membres, surtout les muscles des épaules, les biceps et les triceps.
  • Les membres inférieurs : pour ces muscles, il y a un meilleur travail pour ceux qui constituent le tronc (pectoraux, abdominaux, les muscles du dos comme les trapèzes, le grand dorsal et le grand rond) comparés à ceux qui constituent les jambes (cuisses, fessiers, mollets), car le kayak les sollicite très peu vu le mouvement produit pour ramer, ils travaillent par conséquent moins.
  • Le cœur : ce sport vous permet d’améliorer votre respiration, de bien vous oxygéner et de mieux travailler vos muscles cardiovasculaires.
  • Les articulations : en plus de renforcer vos muscles, il permet une amélioration de vos amplitudes articulaires.

Est-ce que le kayak a des inconvénients ?

Il est vrai qu’après les avantages cités, il est difficile de s’imaginer que ce sport peut avoir des points négatifs, et pourtant ils existent bel et bien. Voici sans plus tarder ses méfaits qu’il est bon de savoir avant de se lancer dans cette activité sportive :

  • La maîtrise : il faut avoir une totale maîtrise de son kayak avant de commencer ce sport. En effet, il ne suffit pas de savoir tourner à droite ou à gauche pour avoir une bonne maîtrise, il faut prendre en considération le fait que les courants d’eau existent, que cela soit dans une rivière, un lac ou une mer. Il faut donc bien s’entraîner et être au courant des risques ainsi que des gestes à adopter avant de se lancer dans une quelconque aventure.
  • Les muscles des jambes : cités plus haut avec les avantages, vous vous doutiez bien que le fait de ne pas les solliciter était un point négatif. En effet, ces muscles doivent eux aussi travailler, il faudra donc prévoir un programme spécifique pour les muscler.

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