Absynthetic.fr » Pour la voiture » Comment bien choisir l’huile à moteur de son auto ?

Comment bien choisir l’huile à moteur de son auto ?

L’huile à moteur est capitale à la vie du moteur, car elle participe au refroidissement de ce dernier et réduit l’usure des éléments qui le constituent. Il est important de choisir avec soin l’huile à moteur pour son auto afin d’assurer son bon fonctionnement et de garantir sa durée de vie. Mais comment choisir celle qui convient plus à son véhicule, parmi une kyrielle de références d’huile disponibles sur le marché ? La réponse à cette préoccupation est présentée dans cet article.

Sélectionner votre huile en fonction de l’utilisation et de l’âge du véhicule

Une huile 5W30, 5W40 ou 10W40 est généralement ce qu’il faut pour votre voiture. Toutefois, dans certaines conditions il serait judicieux d’opérer son choix aux contraintes liées à vos déplacements ou à l’âge de la voiture. Si par exemple, vous disposez d’un véhicule âgé de moins de 10 ans que vous utilisez constamment, choisissez les huiles synthétiques. Ces dernières sont ce qu’il vous faut pour une lubrification maximale dans des conditions excessives de froid et de chaleur. Elles font partie intégrante des huiles de synthèses dites très haut de gamme de type Mobil 1. Il s’agit des huiles 5w30 et 5w40.

Si par contre, vous avez un véhicule plus vieux, c’est-à-dire de plus de dix ans optez pour l’huile semi-synthétique 10w40. Cette huile qui est un mixage d’huile synthétique et d’huile minérale. C’est l’huile la plus prisée pour l’utilisation d’un véhicule durant toute l’année.

Si vous disposez d’un véhicule de collection, n’hésitez pas à choisir l’huile minérale 15w40. C’est ce qui convient plus pour les véhicules anciens et les véhicules de collection. Ce lubrifiant plus épais dispose d’une forte viscosité qui peut compenser une surconsommation d’huile. Toutefois, il est recommandé de réduire les intervalles de vidange (7 500 km avant de faire la vidange).

Choisissez votre huile en fonction de sa viscosité

L’indice de viscosité est un élément à prendre en compte dans le choix de votre huile à moteur. Le premier chiffre qui précède le W indique la fluidité à froid ou la viscosité à froid. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile à une faible viscosité. Dans ce cas, l’huile lubrifie parfaitement le moteur au démarrage. Cependant, elle exigera une forte consommation d’huile.

Le second chiffre quant à lui renseigne sur la performance du lubrifiant à haute température. Lorsqu’il est élevé, cela induit l’idée que l’huile est efficace à haute température. À titre illustratif nous avons les huiles 15w40 et 10w40. Ces types d’huiles sont fortement recommandés dans les milieux frais.

Choisissez votre huile en fonction des marques disponibles

Évidemment il existe plusieurs marques spécialisées dans la production des huiles à moteur. Le prix varie ainsi d’une marque à une autre. Aussi, le prix est fonction de la nature de l’huile. Si par exemple vous cherchez une huile synthétique, il est clair que vous allez dépenser un peu plus, car elle est évoluée plus qu’une huile semi-synthèse ou une huile minérale. Le choix d’une marque en elle-même est subjectif.

Sélectionnez votre huile en fonction des normes adéquates

Les normes souvent inscrites au dos du bidon d’huile renseignent sur la nature du moteur qui est engagée. En effet, elles permettent de savoir si l’huile correspond à un moteur diesel ou si elle est recommandée à un moteur essence.

Ces informations vous aideront à bien choisir votre huile à moteur.