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Boitier électronique : est-il indispensable ?

Augmenter la performance de votre véhicule est un point essentiel qui est devenu aujourd’hui une solution courante qui n’est pas destinée uniquement aux voitures de course. Pour cela, il existe plusieurs solutions dont la programmation du moteur et mettre un boitier électronique additionnel. Nous allons donc voir, dans cet article, les inconvénients et les avantages des boîtiers additionnels et nous allons vous dire s’il faut en rajouter un à votre véhicule ou pas.

Comment fonctionne un boitier électronique additionnel ?

Un boitier électronique additionnel permet d’améliorer et d’optimiser l’injection du moteur d’un véhicule. Il agit sur le calculateur et l’injecteur. Le boitier récupère les informations du calculateur comme la température de la voiture ainsi que la pression de l’air, et optimise l’injecteur grâce à des calculs performants réalisés par des capteurs plus performants que ceux du véhicule d’origine.

Les boîtiers électroniques sont plus adaptés à des moteurs diesels et des moteurs à turbo. L’addition d’un boitier électronique nécessite la mise-à-jour de la carte grise de la voiture car la performance du moteur change.

On trouve les boîtiers additionnels chez plusieurs boutiques de vente en ligne, ainsi que chez des revendeurs de voitures.

Faut-il doter sa voiture d’un boitier additionnel ?

Les avis diffèrent sur la question du boitier additionnel. Certains pensent qu’il est efficace, d’autres pensent le contraire. Nous allons voir quels sont les plus grands avantages qu’un boitier additionnel rajoute à votre voiture ainsi que les inconvénients de celui-ci.

Parmi les avantages du boitier additionnel on trouve notamment :

  • La performance : les moteurs qui ne sont pas complètement exploités à l’origine deviennent plus performants avec un boitier électronique additionnel.
  • Facilité d’installation : les boîtiers électroniques sont faciles à installer. De plus, si après vous voulez retrouver l’état initial de votre voiture, alors il est possible de retirer le boitier. Ce qui n’est pas le cas quand vous optez pour une reprogrammation du moteur.
  • Le coût d’installation : un boitier additif coûte moins cher qu’une reprogrammation du boitier électronique d’origine de la voiture.
  • La variabilité des comportements du boitier additionnel : certains boîtiers additionnels permettent de choisir le comportement de votre moteur et de le rendre à l’état d’origine en cas de besoin.
  • Limitation de pollution : certains boîtiers additionnels permettent de réduire les émissions de pollution causées par la voiture.

Toutefois, les boîtiers additionnels disposent également de certains inconvénients, comme :

  • Certains modèles, les plus basiques surtout, présentent le risque de réduire la fiabilité du moteur de votre véhicule.
  • Si certains boîtiers de qualité permettent de réduire les émissions de pollution de votre véhicule, d’autres, de moins bonne qualité, au contraire contribuent à l’augmentation de la pollution.
  • La quantité d’essence consommée devient plus grande avec l’insertion du boitier additionnel.

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