Absynthetic.fr » Paperasse » Existe-t-il des modèles de formulaire pour état des lieux d’appartement ?

Existe-t-il des modèles de formulaire pour état des lieux d’appartement ?

L’état des lieux est un document, sous forme de formulaire, établi entre le loueur et le locataire, lorsque ce dernier entre dans les lieux et lors de son départ. Ce dernier décrit l’état de l’appartement à l’entrée et à la sortie du locataire. À la fin du bail de location, on compare les deux états des lieux, afin de vérifier s’il y a eu une quelconque détérioration des lieux. Dans le cas où le premier état des lieux ne correspond pas au deuxième, le locataire devra assurer la réparation des dégâts, ou verser une indemnité au propriétaire.

Quel est le formulaire pour l’état des lieux d’un appartement ?

Pour faire un état des lieux d’un appartement, il est nécessaire de remplir un formulaire. Vous trouverez sur internet de nombreux formulaires d’état des lieux. Assurez-vous de trouver un type de formulaire qui soit conforme à la loi. Une fois que vous aurez trouvé le bon formulaire, imprimez en deux copies, car vous devez établir deux états des lieux, un à l’entrée et l’autre à la sortie des lieux. Il est important de bien remplir les formulaires et de parapher et signer chaque page. L’état des lieux doit être signé de la part du locataire et du propriétaire du logement. Dans le cas contraire, ce dernier ne sera pas reconnu par la loi.

Quelles sont les étapes pour établir un état des lieux ?

Pour établir un état des lieux, il est important de suivre plusieurs étapes importantes, à savoir :

  • choisir un modèle de formulaire d’état des lieux : avant toute chose, vous devez choisir un formulaire, qui soit conforme à la loi. Vous trouverez sur internet de nombreux modèles, qui sont pratiquement tous pareils. Assurez-vous simplement que le modèle que vous aurez choisi soit conforme à la loi ;
  • remplir un état de lieu d’entrée et un état de lieu de sortie : il serait inutile de ne remplir qu’un seul état des lieux. En effet, pour profiter des avantages de l’état des lieux, vous devez en faire deux. Ainsi, en les comparants, vous allez savoir si le locataire a causé un dégât quelconque dans votre appartement ;
  • conserver un exemplaire de l’état des lieux : il est important de conserver précieusement un exemplaire de votre état des lieux, tout au long de la durée de location, car a la fin du contrat, lors de la sortie du locataire, vous allez devoir établir un deuxième état des lieux. Le but de cette procédure est de faire une comparaison entre les deux à la fin du contrat de location.

Quelles sont les etapes pour etablir un etat des lieux

Des modèles à imprimer pour les états des lieux

Si vous ne souhaitez pas le rédiger, vous pouvez trouver des modèles prêts à l’emploi grâce à Internet. Que ce soit un bailleur ou un locataire, il aura à sa disposition des solutions efficaces pour que cette remise des clés se déroule dans les meilleures conditions. Vous aurez tout le nécessaire sur le site https://www.bail-a-imprimer.com/etat-des-lieux.

  • Choisissez des formulaires qui ont un aspect très professionnel, cela permet de véhiculer une image pertinente auprès d’un locataire.
  • De plus, certains modèles sont un peu plus précis et ils sont plus faciles à remplir puisqu’ils sont lisibles.
  • N’oubliez pas que l’état des lieux pour l’entrée sera le même pour la sortie, le document sera alors identique, d’où l’intérêt de le choisir avec précision.
  • Le site vous donne aussi toutes les astuces pour savoir si vous devez être seul ou représenté lors de la visite.

N’oubliez pas que la précision est primordiale puisque l’état des lieux peut être au coeur de nombreux conflits. En effet, ces derniers empoisonnent l’existence des locataires et des bailleurs. La sérénité réside alors dans un document bien rempli et conçu à la perfection, vous ne pourrez alors pas contester les propos.