Absynthetic.fr » Paperasse » Comment calculer en pourcentage ?

Comment calculer en pourcentage ?

Le calcul d’un pourcentage n’est pas si complexe, il suffit de vous attarder sur une formule très simple et nous pourrons ensuite vous proposer un exemple très simple à mettre en place. Il connaît un succès sans précédent ces dernières années et de nombreux internautes ont tendance à l’utiliser notamment pour jouir d’un retour sur investissement sympathique. La méthode est toutefois très simple pour les calculs.

Un calcul simple avec un pourcentage

Vous avez souvent des pourcentages qui croisent votre route puisque la période des soldes est forcément rythmée par ces taux qui ont une réelle importance. Certains magasins ont tendance à proposer des plaquettes avec des calculs simples pour aider les consommateurs à comprendre les réductions appliquées. Avec notre exemple, vous n’aurez plus besoin d’avoir ces aides puisqu’il suffit de multiplier le pourcentage par le montant. Imaginons que vous avez un pantalon affiché à 100 euros et une réduction de 20 % est appliquée. Vous devez donc multiplier le prix par le taux en divisant le tout par 100 puisque nous sommes face à un pourcentage.

Vous n’obtenez pas le nouveau prix, mais uniquement le montant de la réduction qui sera alors de 20 euros et pour connaître le tarif appliqué, il suffit de prendre la somme du départ à savoir 100 euros et vous retirez les fameux 20 euros afin d’obtenir 80 euros. Vous savez désormais calculer sans aucune difficulté un pourcentage et cette méthode s’applique réellement à tous les domaines que ce soit la mode, les mathématiques, l’immobilier ou encore la banque puisque vous devrez aussi vous frotter à ces taux pour connaître les frais pour les emprunts.

Vous savez que les pourcentages sont importants et vous pourrez les croiser dans de nombreuses situations comme nous avons pu le noter et c’est également le cas dans le monde de l’immobilier. Vous pouvez penser qu’il suffit de se focaliser sur les mathématiques, mais la situation est clairement différente. Nous vous proposons un exemple pour jouir de la loi Pinel tout en vous attardant sur les pourcentages.

Les taux de la loi Pinel à Rennes

Vous pouvez louer votre bien immobilier pendant 6, 9 ou 12 ans, il faut alors opter pour le taux correspondant qui sera respectivement de 12, 18 ou 21 % et à chaque fois le calcul n’est pas le même, mais le cabinet INEF vous conseillera en matière de défiscalisation par la loi Pinel, vous ne pourrez donc pas vous tromper.

  • Imaginons que vous achetez un logement du côté de Rennes pour 220 000 euros et vous choisissez le palier le plus élevé.
  • Vous bénéficiez alors d’un pourcentage de 21 % pour cette transaction.
  • Vous devez appliquer les 21 % sur le montant de votre investissement : 220 000 x 21 / 100
  • Vous obtenez alors 46 200 euros, mais sur l’ensemble de la période d’engagement, cela correspond à 3850 euros par.

Vous savez désormais comment calculer avec des pourcentages et cette méthode peut être utilisée pour de nombreux domaines, dont celui de l’immobilier.