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SEO : Qu’est ce que c’est ?

SEO sont les initiales de ‘’Search Engine Optimization’’ ce qui signifie optimisation pour moteur de recherche. Cette abréviation englobe l’ensemble des techniques mises en place pour booster un site internet sur la liste de d’un moteur de recherche en le classant parmi les premiers résultats. Cela permet de lui faire gagner des places en tête des recherches des moteurs les plus utilisés tel que Google, Bing, Lemoteur, Yahoo et bien d‘autres. Sur certaines requêtes bien précises, les premiers sites, qui apparaissent lors de recherche sur ces moteurs, sont référencés ou optimisés afin de fournir les résultats les plus pertinents aux internautes sur des services ou des produits. Ces techniques proposées par des experts en référencement naturel visent à améliorer la visibilité des sites afin de leurs faire gagner des places. Les sites les plus fréquemment sollicités par les internautes se classent en haut de la liste déroulante du moteur de recherche et pour y figurer en pôle position, généralement sur les 10 premiers affichés, seuls les trois premiers sites sont les plus visités. Le moteur de recherche note, selon la pertinence de la recherche, et filtre les résultats en leur accordant une meilleure visibilité.

SEO, quels sont ses critères de référencement ?

Ainsi le but de chaque site est d’être référencé en tête de liste sur les moteurs de recherche et pour cela, ces sites doivent répondre à plusieurs paramètres afin d’obtenir cette primauté en se basant et en développant entre autre :

  • Un contenu pertinent
  • Une accessibilité et une rapidité
  • Un netlinking mesuré
  • Une sécurisation optimale (trust)

Ces critères, qui seront pris en compte par les réseaux sociaux et les utilisateurs, influeront sur le SEO avec ces différents leviers de référencement avec également l’ergonomie du site, apparence et qualité, le taux de rebond, le taux de conversion et le parcours utilisateur. Autant de points qui entrent en considération pour améliorer la visibilité du site et lui faire gagner des places dans la liste des résultats de recherches.

SEO, méthode révolutionnaire ou déclassée ?

Selon les experts, d’ici quelques années le SEO, jugé vieillissant déjà, laissera sa place au SXO, Search eXperience Optimization, avec comme premier critère pour le référencement naturel l’expérience utilisateur (UX). Le référencement naturel étant un secteur en constante évolution, la vigilance est de mise pour s’informer des nouveautés à inclure dans sa stratégie digitale. Les moteurs de recherche se sont adaptés et privilégient les sites ‘’ responsive ‘’ dans leurs calculs de référencement notamment depuis que les recherches sur les appareils mobiles dépassent celles effectuées sur desktop. De même pour les recherches vocales auxquelles le SEO a dû s’adapter en développant l’analyse de la sémantique avec des questions formulées en phrases entières et non plus par des mots clé.

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