Absynthetic.fr » Ordinateur » Batterie mah : que signifie le symbole mAh ?

Batterie mah : que signifie le symbole mAh ?

Vous avez sûrement dû rencontré le symbole mAh sur les batteries de vos appareils électroniques. Cette indication est importante car elle est, dans une certaine mesure, corrélée à l’autonomie de votre batterie. Vous verrez que ce n’est pas le seul facteur qui détermine cette autonomie.

Comprendre l’indication mAh sur une batterie

L’Ah ou ampère-heure est une unité qui sert à mesurer la charge électrique. 1 Ah est égal à la quantité d’électricité qui passe par un conducteur durant 1 heure lorsque l’intensité du courant est de 1 A (ou ampère). C’est l’unité la plus répandue pour renseigner sur la capacité des piles et des batteries (de smartphones, d’ordinateurs portables, de consoles de jeux, etc.). On retrouve plus précisément l’une des divisions de cette unité de mesure, à savoir le mAh (ou le milli ampère-heure). Le plus souvent cette capacité est comprise entre un peu plus de 1000 mAh et un plus de 3000 mAh pour une batterie de smartphone.

En quoi cette capacité en mAh est-elle liée à l’autonomie d’une batterie ?

Sur les appareils électroniques, l’indication en mAh renseigne sur l’autonomie de cet appareil. Plus cette capacité est élevée plus l’appareil a d’autonomie. Si un appareil consomme 700 mA, il pourra théoriquement fonctionner 2 heures avec une batterie d’une capacité de 1400 mAh et 4 heures avec une batterie d’une capacité de 2800 mAh. En réalité toutefois, environ la moitié de la charge d’une batterie doit toujours être maintenue. Donc, il fonctionne 1 ou 2 heures respectivement.

Pour pouvoir comparer deux capacités de batteries différentes (et donc les autonomies obtenues), il faudrait qu’elles aient des tensions égales. La comparaison est possible pour des smartphones car ils ont tous un voltage de 3.7 V. Mais si par exemple, vous vous servez d’une batterie externe USB, le voltage est de 5 V. Pour pouvoir connaître l’autonomie qu’autorise cette batterie externe, il faut d’abord savoir que l’intensité et la tension sont proportionnelles (en vertu de la loi d’Ohm). Par exemple, une capacité de 2500 mAh pour une batterie USB est équivalente à 3378 mAh environ pour une batterie de smartphone qui fonctionne sur 3.7 V. Cela reste une approximation car tout dépend de la résistance et donc des pertes d’électricité sous forme de chaleur.

Autre point important, l’autonomie dépend aussi en très grande partie de plusieurs autres facteurs :

  • La résolution et la taille de l’écran : plus la résolution et la taille de l’écran sont élevés, plus l’autonomie de l’appareil est réduite.
  • L’utilisation : plus vous lancez de programmes ou jeux en même temps, plus l’autonomie de votre appareil est réduite.
  • La vitesse du processeur : plus elle augmente, plus l’autonomie de l’appareil diminue. Le nombre de cœurs du processeur n’impacte pas l’autonomie d’une batterie.

Pour toi, des articles, toujours plus !