Absynthetic.fr » Mon chien » Comment prendre soin des dents de son chien ?

Comment prendre soin des dents de son chien ?

L’hygiène bucco-dentaire est, nous le savons tous, très importante. Toutefois, cette hygiène ne s’applique pas seulement aux hommes. Il faut également prendre grand soin des dents de nos chiens. Ces grands amis de l’homme sont souvent sujets à certains les maladies dentaires comme la gingivite ou les maladies parodontales. Pour leur épargner ces problèmes, il est donc primordial de bien prendre soin de leurs dents. Comment faire ? Nous vous en disons davantage ici.

Vérifier l’état des dents de votre chien

Pour bien prendre soin des dents de votre chien, vous devez d’abord vérifier régulièrement l’état de ses dents. C’est en faisant ce contrôle régulier que vous saurez si les dents de votre chien sont en bons états. Dans le cas contraire, vous saurez aussi quelles précautions prendre. Pour vérifier l’état des dents de votre chien, vous n’avez pas besoin d’aller consulter un vétérinaire. Vous pouvez aisément le faire vous-même.

Il vous suffit d’ouvrir la gueule de votre chien et de soulever ses babines. Le but de l’opération est de vérifier si les dents poussent correctement, s’il n’y a pas de tartre sur ces derniers. Vous pouvez également vérifier l’haleine du chien et ses gencives.

Brosser les dents de votre chien

La vérification des dents du chien sert juste à prévenir les différentes maladies et à prendre des mesures nécessaires. Pour prendre vraiment soin des dents de votre chien, vous devez lui brosser les dents. Cela peut s’avérer une tâche très difficile mais nécessaire pour garder les dents du chien en bon état. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de commencer à brosser les dents de votre chien dès le bas âge. De cette façon, il s’habitue à cette opération pas très réjouissante pour lui.

Pour un bon entretien, il est recommandé de brosser les dents de votre chien deux fois par semaine. Vous pouvez trouver chez les vétérinaires, des brosses et dentifrices spécialement adaptés aux chiens. Servez-vous de ceux-là.

Opter pour la bonne alimentation

Certains chiens ne sont pas du tout coopératifs quand vient le moment de leur brosser les dents. Si votre chien fait partie de ceux-là, il vous faut penser à autre chose pour prendre soin de ses dents. Heureusement, il y a des aliments pour chien qui permettent de bien remplir cette tâche. C’est le cas des aliments à base de croquettes. Ils permettent au chien de s’adonner à sa gymnastique de mastication. En mastiquant ses croquettes, votre chien nettoie par la même occasion ses dents. Les croquettes préviennent donc les dépôts de tartre et gardent en bon état les dents de votre chien.

En plus des aliments à base de croquettes, vous pouvez donner des os à mâcher à votre chien. Ils sont également efficaces pour l’entretien des dents du chien. Il en va de même pour les lamelles à mâcher. Les os à mâcher luttent aussi contre les mauvaises haleines et contre la formation des plaques dentaires. Faites néanmoins attention à ne pas donner à votre chien, des os de boucher et des os en caoutchouc. Ils pourraient facilement casser une ou plusieurs dents à votre chien.

En plus de ces différentes méthodes, vous devez régulièrement rendre visite à votre vétérinaire. Il pourra vérifier si les dents de votre chien sont en meilleur état et vous donner des conseils appropriés.