Absynthetic.fr » Mon chien » Comment bien choisir son chien ?

Comment bien choisir son chien ?

Avoir un animal de compagnie est une aventure formidable mais adopter un chien ne se prend pas à la légère. Pour être sûr de bien choisir votre nouveau compagnon, vous devrez vous poser plusieurs questions et prendre en compte différents critères.

Choisir votre chien : votre temps et son niveau d’énergie

Un chienSi vous décidez d’accueillir un chien chez vous, vous devrez adapter votre emploi du temps. Votre nouveau compagnon vous accompagnera entre 10 et 20 ans alors soyez sûr de pouvoir lui consacrer tout le temps et l’énergie qu’il mérite. Ainsi, vous devrez choisir votre chien en fonction de votre rythme de vie et de votre disponibilité.

Certaines races de chien seront très énergiques et auront besoin d’attention en permanence tandis que d’autres seront plus patauds, plus autonomes et plus enclins à se prélasser. Si vous ne faites pas attention à ces critères, votre chien risque de développer des troubles du comportement.

Nous avons classé les principales races de chien par niveau d’énergie. Lorsque l’on évoque un niveau bas, cela signifie que votre compagnon pourra se satisfaire de 45 minutes d’exercice par jour. Les niveaux moyens nécessiteront une activité sportive et physique de 2 heures tandis que les niveaux très élevés auront un besoin excessif de se dépenser : minimum 4 heures par jour.

  • Jack Russel Terrier : Niveau d’énergie très élevé
  • Berger belge malinois : Niveau d’énergie très élevé
  • Retriever ou labrador : Niveau d’énergie moyen
  • Berger allemand : Niveau d’énergie moyen
  • Bouledogue : Niveau d’énergie bas
  • Carlin : Niveau d’énergie bas

Choisir votre chien : l’apparence physique

Mon chienIl existe une multitude de races de chien et vous aurez plus ou moins d’affinités avec certaines d’entre elles. Certains auront tendance à privilégier l’aspect du chien en premier lieu, d’autres se focaliseront plutôt sur son caractère. Vous devrez définir dans un premier temps la taille souhaitée pour votre chien. Du chihuahua au berger blanc suisse, il existe une multitude de tailles et vous devrez donc adapter votre choix en fonction de la surface dont il disposera. Un gros gabarit sera plus facile à élever dans une maison avec jardin tandis qu’un caniche pourra parfaitement trouver sa place en appartement.

Attardez-vous également sur ses poils. Certains chiens nécessitent un grand entretien pour maintenir un pelage doux : toilettage, coupe, brossage, cela représente du temps et un certain budget. Les chiens à poils courts seront plus adaptés si vous ne souhaitez pas vous embêter avec le toilettage et si vous craignez les poils qui volent partout dans votre salon.