Absynthetic.fr » Mon chien » Assurance animaux : Est-ce vraiment efficace ?

Assurance animaux : Est-ce vraiment efficace ?

Un animal de compagnie est un être cher, on s’y attache, on le dorlote on le bichonne et au moindre bobo, on n’hésite pas à le prendre en charge en lui assurant les meilleurs soins. Mais cela à un prix, et force est de constater que les consultations chez le vétérinaire coûtent de plus en plus chères. Pour cela les compagnies d’assurance proposent de prendre en charge les animaux domestiques. De l’avis de nombreux propriétaires de chiens et de chats, ces assurances animaux sont assez onéreuses surtout si vous avez un animal âgé.

Toutefois pour les jeunes animaux, selon qu’il s’agisse d’un chat, d’une race de chien ou d’un hamster les tarifs varient sensiblement d’une assurance à l’autre. Une précaution à prendre toutefois avant de contracter une assurance est de lire minutieusement le contrat, notamment les chapitres rédigés en petits caractères au bas de chaque feuille pour vous informer des spécificités des clauses mentionnées. Il est arrivé que ces passages que l’on néglige de lire, comportent certaines conditions générales auxquelles on ne prête généralement pas attention. Il est souvent précisé que le propriétaire de l’animal de compagnie assuré dispose d’un laps de temps bien défini pour prévenir son assureur d’une intervention chirurgicale ou d’une consultation spécialisée auprès du vétérinaire.

Assurance animaux : Quels sont les pièges à éviter ?

Avant de contracter une assurance pour animaux, plusieurs devis devront être effectués pour étudier à tête reposée les différentes formules qui vous seront proposées. Chaque assureur fixe un montant minimal variant de 0 à 150 euros et la franchise est appliquée en fonction des clauses incluses dans le contrat à savoir par année, par acte ou par sinistre. Il est souhaitable également de lire attentivement les clauses de l’assurance faisant état :

  • Du taux de remboursement
  • Des délais de carence
  • De l’assurance vie
  • De l’adhésion à la Charte des vétérinaires

Assurance animaux : Qui peut nous conseiller ?

Comme toute assurance, on a souvent l’impression de perdre de l’argent mais si un jour votre animal de compagnie connait un problème de santé, vous serez content d’avoir contracté cette assurance, quoi qu’on serait encore plus content de ne jamais avoir à s’en servir. Votre vétérinaire vous sera d’une grande utilité en vous donnant son avis sur une assurance pour animaux domestique au vu des frais exorbitants dont vous aurez à vous acquitter annuellement. Il faut compter plus de 30 euros par mois pour assurer de manière correcte votre animal de compagnie, un chat ou un chien de petit gabarit, prévoir beaucoup plus bien sur si il s’agit d’un Saint Bernard ou d’un Mastiff.

Pour toi, des articles, toujours plus !