Absynthetic.fr » Mode » Espadrilles : comment bien les porter ?

Espadrilles : comment bien les porter ?

Vous voulez connaître comment porter des espadrilles ? Alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article des astuces pour bien les porter.

Les espadrilles, c'est quoi ?

Les espadrilles sont connues pour leur légèreté et leur semelle en corde tressée.

Elles sont apparues au treizième siècle en Espagne au pays de Basque dont cette origine est souvent contestée par la France et l'Égypte.

Les espadrilles tirent leur essence des premières chaussures créées il y a de cela 4 000 ans et portées par des hommes de cette époque. La corde tressée a permis aux hommes d'inventer les premiers souliers.

Les espadrilles ont eu un exploit aux alentours du XIVe siècle quand sa production a augmenté massivement dans les grandes régions de l'Espagne surtout avec son exportation en Amérique du Sud par les colons Espagnols.

En ce temps-là, les espadrilles étaient plus populaires auprès des soldats, des mineurs du fait de leur accessibilité et confort.

Au fil du temps, elles ont eu des améliorations avec la mode. On doit à Yves Saint Laurent le modèle des espadrilles à talons compensés imaginé en 1960 en collaboration avec Lorenzo et Isabel Castaner.

Si les espadrilles traditionnelles étaient faites de toile, elles existent aussi en tissus, en cuir, en dentelles, à lacets, en raphia, en caoutchouc…

Pour des questions de style, il existe trois grandes catégories des espadrilles ayant des caractéristiques toutes spécifiques à savoir :

– Les classiques

Ce sont des chaussures plates et artisanales facilement accessibles car elles présentent la propriété d'être confortable.

– Les plateformes

Leur semelle en corde XXL apporte un peu de hauteur tout en restant superconfortable.

– Les compensées.

Ce sont des chaussures à talon haut de 4, 6, 8 et 10 centimètres (cm) parées de ruban et de lacet attaché autour de la cheville.

Elles font partie des modèles les plus admirés car elles répondent à certaines périodes de l'année.

Comment bien porter les espadrilles ?

L'accompagnement avec des espadrilles dépend des saisons.

Par conséquent, pour une bonne conservation de sa qualité, il est déconseillé de les porter en hiver à cause de la température qui peut avoir des influences sur sa constitution.

Pour chaque espadrille nous donnerons ci-dessous quelques astuces pour pouvoir bien les porter et bien paraître dans sa peau.

Il est à signaler que plusieurs bonnes idées existent avec plusieurs contestations sur la manière de porter les espadrilles.

C'est à cet effet, que les interprétations sont variées à ce sujet.

Par exemple, les puristes les mettront dans la même catégorie que les tongs et estimeront qu'elles se portent uniquement dans une circonstance où on aurait pu être pieds nus.

Pour les trois grandes catégories des espadrilles citées plus hauts, nous pouvons rappeler :

– Les espadrilles classiques

On peut s'imaginer tout de suite un mini short en jean, un haut maillot de bain pour une journée à la plage.

Bien que cette marque colle totalement à cette situation mais aussi peut faire l'objet d'une promenade sur une ruelle bitumée.

Les espadrilles classiques se marient avec tout (robe, jean culottes, etc.).

– Les espadrilles plateformes

Ce modèle en version baskets fait craquer et s'accorde à merveille avec un jean cropped.

– Les espadrilles compensées

Elles peuvent être portées avec ce que vous voulez pour améliorer votre style.