Absynthetic.fr » Guide santé » Tout savoir sur la Téléassistance dans le 31

Tout savoir sur la Téléassistance dans le 31

Le conseil départemental a pensé aux personnes âgées souvent seules, aux personnes handicapées et a mis en place un système sophistiqué mais relativement simple pour les utilisateurs, qui est : la téléassistance. Cette dernière contactera les urgences disponibles 24h/24 en cas de problème. Si vous voulez tout savoir sur la téléassistance dans la région de Toulouse, cet article vous aidera sans aucun doute.

La téléassistance qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est un des systèmes d’alerte qui s’occupe de la santé des personnes âgées qui sont souvent seules et qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.

C’est en réalité un bracelet ou un pendentif doté d’un petit bouton et lorsqu’on appuie dessus ça prévient un centre d’appels qui va joindre l’assistance et cela à tout moment de la journée, car ils sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

La téléassistance qu’est-ce que c’est

Surtout si la personne âgée ou handicapée a perdu toute son autonomie elle n’aura qu’à presser le petit bouton c’est tellement plus rapide que de composer un numéro de téléphone.

Une fois que votre signal a été reçu la première des choses c’est qu’ils vous rappelleront sur votre portable si vous êtes aptes à répondre ils vous guideront et vous conseilleront selon ce que vous avez. Sinon dans le deuxième cas où vous ne pouvez pas répondre, ils contacteront les personnes que vous avez inscrites dans votre dossier, c’est-à-dire les plus proches de vous. Au pire des cas si vous n’avez prescrit personne, les services de secours viendront à toute vitesse à votre adresse.

Quelles sont les conditions pour demander une téléassistance ?

Pour demander ce petit bracelet ou bien collier dont nous vous avons parlé, il suffit de remplir un de ces critères :

  • Être âgé de plus de 70 ans
  • Bénéficier des allocations personnalisées d’autonomie.
  • Bénéficier de prestation de compensation du handicap.
  • Avoir un taux d’invalidité de 80% et plus.
  • Être dans une situation de fragilité, par exemple en fin de vie.

Si une des conditions est vérifiée vous pourrez faire une demande de téléassistance.

les conditions pour demander une téléassistance

Comment faire la demande téléassistance 31 ?

Si vous remplissez une des cinq conditions, alors vous pouvez en effet faire votre demande de téléassistance 31 en ligne, rien de plus simple, vous devez remplir un coupon de demande où il y a votre nom, prénom, date de naissance, votre adresse complète, code postal et votre ville. Sans oublier votre numéro de téléphone fixe et mobile, cependant il faut savoir que la téléassistance se fera sur le téléphone fixe. Ils prendront contact avec vous une fois qu’ils auront vérifié l’exactitude de vos informations et la procédure d’installation du système à domicile débutera.

Comment faire la demande téléassistance 31

Une installation en 72 heures pour cette téléassistance

Les seniors ont souvent une perte d’autonomie, ce qui entraîne un placement dans une maison de retraite. Toutefois, ils souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Il faut alors opter pour des aménagements spécifiques grâce à tous les avantages d’un service de téléassistance dans votre département. En effet, ces spécialistes pourront être à votre disposition dans le 31, mais le service est assuré sur l’ensemble du territoire français. L’installation est rapide, il faut compter 72 heures seulement pour que les techniciens puissent réaliser la mise en place.

  • Vous n’avez pas de frais pour l’installation et la location du matériel n’est pas nécessaire.
  • Toutes les normes sont respectées, ce service a même reçu plusieurs labels, c’est un gage de qualité et de sérénité.
  • Il faut prévoir moins de 30 euros pour un pack complet avec par exemple un médaillon, il permet notamment de contacter les services d’assistance.
  • Tout est mis en place pour rassurer le senior avec le boîtier qui permet aux spécialistes de communiquer.

Une installation en 72 heures pour cette téléassistance

Cette perte d’autonomie n’est alors plus un problème, car les seniors ont toujours peur de la chute lorsqu’ils sont seuls. Désormais, ils sont rassurés, car s’ils sont face à un problème, ils pourront rapidement appeler des secours et en fonction de la situation, une intervention pourra être réalisée. Il est aussi envisageable d’avoir dans le pack un détecteur de chute, le prix est alors un peu plus élevé à savoir 31 euros par mois. Vous aurez même un bracelet ou un collier, l’usage est alors simple et il s’adapte à toutes les personnes âgées. Ces dernières sont rassurées tout au long de l’année, mais c’est aussi le cas pour tous les proches. Il suffira de renseigner lors de la souscription le numéro d’un proche ou d’un aidant pour que le mécanisme puisse fonctionner au quotidien.