Absynthetic.fr » Guide santé » Problème de libido : comment remédier à une baisse de libido ?

Problème de libido : comment remédier à une baisse de libido ?

La libido en termes de psychologie désigne les prestations physiques engendrées par l’envie sexuel d’une personne. Les pulsions libidinales sont soit une action spontanée, soit provoquée en repensant à un partenaire, en visionnant des images ou en ayant des pensées érotiques.

Quelles sont les causes de la baisse de libido ?

Les variations du désir sexuel dans un couple ne sont pas une science exacte, ils dépendent de la situation, de la psychologie des personnes et leurs relationnelles.

Cependant, lors d’une baisse de libido, plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène :

  • Un problème physique d’ordre sexuel ; si votre partenaire ressent une douleur pendant les rapports, il fuira spontanément cette pratique.
  • Un déséquilibre dans la relation ; c’est le cas où l’une des deux parties du couple n’arrive pas à atteindre son orgasme.
  • Une maladie qui influence sur les réactions physiques et la pression sanguine.
  • L’abus de drogues, alcool ou tabac peut avoir une mauvaise influence sur la libido.
  • Un effet secondaire de suivi d’un traitement médical.
  • Un acte chirurgical localisé aux organes génitaux peut lui causer un dysfonctionnement.
  • Des changements hormonaux peuvent être causés par une prise de pilules contraceptives, une grossesse, un allaitement, une ménopause, une prolactine ou une baisse de taux de testostérone chez les hommes.
  • Des problèmes psychologiques, tels qu’une dépression, une période de fort stress, un abus d’ordre sexuel, un manque de communication dans la relation amoureuse, un manque de confiance en soi ou en son partenaire.

Problème de libido

Comment augmenter la libido dans un couple ?

Afin de remédier au problème de baisse de libido, il est conseillé de consulter un médecin pour détecter les causes physiques du problème et suivre un traitement. Cependant, si la perte du désir sexuel n’est pas de cause d’ordre physique, il est possible que ça soit causé par la routine du quotidien.

Dans ce cas, des solutions sont possibles, parmi lesquelles :

  • La baisse de libido peut être causée par les problèmes de couple. La meilleure solution est la communication, vu que l’écoute des besoins et de son partenaire aide à résoudre les problèmes et crée une complicité dans le couple.
  • Prenez le temps de parler de votre vie sexuelle, car l’absence de désir peut être causée par une maladresse lors des rapports ou un déséquilibre dans la relation sexuel.
  • Une perte de libido peut être le résultat d’un quotidien chargé ou trop stressant. Dans ce cas, il faudra une organisation des tâches de votre journée, et pourquoi prendre des vacances pour se vider la tête.

La baisse de libido n’est pas un problème à prendre à la légère, car ce dernier pourra influencer sur l’harmonie de votre couple. Afin d’y faire face, il vous sera bénéfique de consulter un sexologue ou un psychologue pour une thérapie de couple.

Pour toi, des articles, toujours plus !