Absynthetic.fr » Guide santé » Liposuccion : que faut-il savoir ?

Liposuccion : que faut-il savoir ?

La liposuccion est une intervention d’ordre chirurgicale qui consiste en l’aspiration d’une surcharge de graisse au niveau d’une partie bien précise et ce, pour redessiner le corps. Elle se fait sous anesthésie générale dans un bloc opératoire, elle permet d’éliminer les bourrelets par exemple, les hanches, l’intérieur des cuisses. Elle est toutefois déconseillée pour les personnes souffrantes d’obésité ou de surpoids important.

Tout ce qu’il faut savoir sur la liposuccion

La liposuccion est souvent crainte par les gens, et cela revient au fait que nous n’avons pas assez d’informations sur le sujet, voilà quelques points qui vous éclaireront dessus :

  • Première consultation : Là, le chirurgien vous demandera ce qui ne va pas ou ce qui vous pose problème, vos antécédents médicaux en cas de contre-indication comme des éventuels troubles cardiaques, puis il passera à la loupe votre peau, car elle doit être assez tonique pour pouvoir reprendre après l’intervention, après cette étape, le chirurgien va décrire au patient comment va se dérouler l’opération mais l’informe aussi quant aux risques qu’il encourt, enfin, il vous donne le devis qui comprend les frais de bloc, ses honoraires, l’anesthésie.. Et vous demandera de signer le consentement.
  • Information : Après le premier rendez-vous, vous avez un délai de 15 jours pour vous rétracter, après quoi, le chirurgien vous fixera une date pour l’intervention. Il est conseillé de consulter un autre chirurgien pour prendre un avis différent.
  • Chirurgien : Il doit être chirurgien plastique. Là, le choix ne revient qu’à vous, parfois ça se joue à l’intuition, s’il vous a inspiré confiance et que vous avez vu qu’il a comprit tout ce que vous vouliez, il sera l’idéal pour répondre à vos besoins.
  • Déroulement : L’opération se déroule le matin pour finir en fin de journée, des fois même le lendemain si la liposuccion est importante. Pour l’anesthésie, généralement elle est générale mais il arrive que les chirurgiens fassent appel à une anesthésie locale en cas de petites interventions. Il faudra consulter l’anesthésiste 2 jours au préalable.
  • Prix : La fourchette de prix varie entre 1200 euros jusqu’à 6000 euros et cela revient à l’ampleur de la liposuccion.

Comment récupérer après une liposuccion ?

Une fois l’intervention faite, le plus dur de l’étape arrive, c’est la récupération, voila ce qu’il faut savoir :

  • Consulter votre médecin et suivez les instructions post-opératoires.
  • Reposez-vous le maximum possible.
  • Portez des bandages et vêtements de compression.
  • Prenez des antibiotiques pour évitez les éventuelles infections.
  • Marchez le plus possible pour prévenir la formation de caillots sanguins.
  • Prenez soin de l’incision pour réduire les risques d’infections.
  • Faites-vous retirer les points de suture quand votre médecin jugera que c’est le moment.

Pour toi, des articles, toujours plus !