Absynthetic.fr » Guide santé » Gel hydroalcoolique : quelles sont ses propriétés ?

Gel hydroalcoolique : quelles sont ses propriétés ?

Aujourd’hui devenu plus qu’un produit antiseptique, le gel hydro alcoolique est l’allié parfait. Dans les sacs, sur les bureaux et à l’entrée des services ou commerces, on en trouve partout. Il est utilisé pour remplacer le lavage des mains à l’eau et au savon. L’hygiène permanente des mains est très importante. Elle permet de prévenir de nombreuses maladies dues aux bactéries ou microbes. Le gel hydro alcoolique est devenu ainsi le moyen le plus simple pour maintenir la propreté des mains. Quelles sont les propriétés du gel hydro alcoolique ?

C’est quoi un gel hydro alcoolique ?

Encore appelé SHA (Solution Hydro Alcoolique), le gel hydro alcoolique est une solution permettant d’assurer l’hygiène des mains. Il est utilisé sans eau et par friction. Il est recommandé de l’appliquer sur des mains sèches et propres. Aujourd’hui l’utilisation du gel hydro alcoolique par friction est devenue une recommandation de l’OMS. Il assure efficacement l’hygiène des mains. Son utilisation est plus rapide et plus simple. Toutefois, il ne doit pas remplacer le lavage des mains à l’eau et au savon.

Quelles sont ses propriétés ?

Le gel hydro alcoolique possède de nombreuses propriétés qui aujourd’hui, lui permettent d’être fréquemment utilisé. Il possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, virucides et fongicides. Il permet de garder ses mains propres en tout temps. Cela favorise une bonne santé et bloque la propagation des virus et bactéries vers d’autres personnes ou d’autres lieux. Sa propriété antibactérienne consiste à éradiquer efficacement les germes. Il contient plus de 60 % d’alcool. Cette quantité d’alcool permet de tuer jusqu’à 99,9 % des bactéries se trouvant sur les mains. Cela se fait en 30 secondes au plus. Le gel élimine un grand nombre de bactéries même celles qui sont insensibles aux antibiotiques. Il s’agit de la bactérie de la tuberculose. Le gel hydro alcoolique a aussi des propriétés antiseptiques. Il permet d’éliminer de nombreux virus disposant d’un taux de contagiosité élevé. Il s’agit des virus tels que ceux de la grippe, du rhume et même du VIH Sida. Sa propriété virucide est très puissante. Il élimine également les champignons.

Ses propriétés sont-elles universelles ?

Le gel hydro alcoolique n’est pas un produit miracle pour l’élimination de tout type de virus ou de saleté. Comme tout produit, il a des limites et des effets secondaires. Il ne faudrait donc pas en abuser. Les virus tels que ceux de la rage, le giardia, le Clostridium difficile et le norovirus résistent au gel hydro alcoolique. Le norovirus par exemple est un virus qui peut être retrouvé partout : aliments, objets, eau, etc. Aussi l’utilisation abusive du gel hydro alcoolique rend la peau sèche. Il n’est pas recommandé pour les jeunes enfants.

Le gel hydro alcoolique perd son effet sur des mains pleines de salissures. Il ne peut pas éliminer les saletés dues aux pesticides et aux métaux lourds. L’alcool qu’il contient peut juste agir sur les germes. Il ne peut pas éliminer les saletés ou contamination visible. Pour un meilleur résultat du gel hydro alcoolique, il doit être couplé avec un lavage profond des mains à l’eau et au savon.