Absynthetic.fr » Guide santé » Défibrillateur : que faut-il savoir ?

Défibrillateur : que faut-il savoir ?

La science et la médecine ne cesseront jamais de faire de nouvelles avancées, de nouvelles créations qui puissent d’une manière ou d’une autre servir à soigner des maladies et pourquoi pas à sauver des vies ? C’est le cas de cet appareil : le défibrillateur. Ce dernier aide à soigner et traiter des troubles du rythme cardiaque, mais il n’est à utiliser que dans certains cas spécifiques, il faut toujours demander conseil à votre médecin cardiologue.

Comment fonctionne un défibrillateur cardiaque ?

  • Le défibrillateur est un stimulateur cardiaque qui aide à traiter des arythmies cardiaques c’est-à-dire des battements de cœurs qui sont parfois rapides, lents ou anormaux, ces battements irréguliers sont très dangereux et peuvent causer plusieurs problèmes de santé et peuvent conduire la personne à un arrêt cardiaque qui causera sa perte à jamais. Le défibrillateur aide à surveiller les battements de votre cœur et dès qu’il détecte une anomalie qui met en danger votre rythme cardiaque il envoie des chocs électriques pour réanimer le cœur et avoir à nouveau un rythme régulier.
  • C’est un appareil révolutionnaire il a permis de sauver plusieurs vies depuis qu’il a été inventé et mis sur le marché, mais je rappelle qu’il est destiné à une tranche bien précise de patients qui souffrent de problèmes cardiaques qui nécessitent ce traitement. L’appareil a un boitier en métal qu’on place sous la peau connecté à une électrode reliée au ventricule droit du cœur, l’appareil est placé grâce à une petite intervention chirurgicale.
  • Placer un défibrillateur n’est pas sans risques, plusieurs complications peuvent arriver lors de l’intervention comme : une hémorragie, c’est pour cela que le chirurgien doit prendre toutes les précautions possibles pour essayer de réussir son opération, cette dernière est faite sous anesthésie locale. L’appareil est programmé de l’extérieur grâce à un planificateur informatisé, le médecin peut surveiller le fonctionnement du cœur ainsi que le réglage de l’appareil.

Quels sont les avantages et les inconvénients qui proviennent d’un DAI ?

  • Nier que le défibrillateur a sauvé beaucoup de vies c’est être ingrat, les chiffres ont montré que l’espérance de vie de plusieurs personnes atteintes de maladies cardiaques et d’arythmies a été rallongé grâce à cet appareil, en effet avant son apparition les gens atteints de ces maladies succombaient à la mort mais depuis sa venue, l’appareil a diminué les dangers de 60%, ce qui est important.
  • Les dangers sont aussi là, certaines personnes ne sont pas atteintes des maladies que soigne le DAI, elles sont donc en danger en mettant cet appareil à cause d’un faux diagnostic mais encore parfois l’appareil produit des chocs électriques qui ne sont pas nécessaires ce qui cause l’effet contraire c’est-à-dire la mort du patient et si toutefois le patient survit il souffrira d’anxiété ou de dépression.

Pour toi, des articles, toujours plus !