Absynthetic.fr » Divers » Obésité chez le chat : comment l’éviter ?

Obésité chez le chat : comment l’éviter ?

Le cerveau du chat ne sait pas dire stop à la surconsommation de poulet et de nourritures délicieuses. Entre un repas copieux par ci et une bonne sieste par-là, le chat finit rapidement par devenir obèse. L’obésité chez les chats peut être à l’origine de graves problèmes de santé. Comment faire alors pour protéger nos adorables félins de l’obésité ?

Surveillez l’alimentation de votre chat

La meilleure prévention de l’obésité chez les chats consiste à surveiller de près leur alimentation. Le régime alimentaire du chat doit être équilibré, aussi bien en quantité qu’en type de nourriture. Sachez que les besoins en calories se déclinent ainsi :

  • Pour un chat d’intérieur : 50 kilocalories par kilo de poids du chat (par jour)
  • Pour un chat très actif : 60 kilocalories par kilo de poids du chat (par jour)
  • Pour un chat actif : 55 kilocalories par kilo de poids du chat (par jour)

À titre d’exemple si votre chat d’intérieur pèse 7 kg, il aura besoin de 350 kilocalories (7 multiplié par 50).

Cependant le poids de la ration quotidienne que vous donnerez à votre chat dépendra de la valeur calorique de la nourriture que vous choisissez. Par exemple si les croquettes dont vous disposez affichent une valeur calorique de 300 kilocalories et que votre chat a besoin de 350 kilocalories par jour, le poids de croquettes à fournir sera de : 350 / 300 = environ 110 grammes.

N.B. : Cela est valable pour un chat adulte en bonne santé

Veillez toujours à ce que votre chat ait une alimentation plus équilibrée.

Faire pratiquer à son chat une activité physique

Un chat actif a plus de chance d’échapper à l’obésité. Il faut donc multiplier les séances de jeu et lui mettre en place un environnement afin qu’il se défoule au maximum. Pourquoi ne pas lui offrir une souris mécanique par exemple ? Des balles de ping-pong et des jouets stimulants peuvent l’aider à bouger un peu. En allant dans les commerces, vous pouvez amener votre achat. Il y a des tunnels qui y sont parfois installés et les chats adorent vraiment le parcourir. Cela dit, il faut trouver les bonnes stratégies pour pousser le félin à s’éclater.

Précisons aussi que ce sont les chats d’appartement qui sont le plus sujets à l’obésité dans la mesure où il bouge peu. En consommant trop riche sans pour autant bouger, les chats s’exposent sévèrement à l’obésité.

Prévenez l’obésité du chat en surveillant son poids

Afin de prévenir l’obésité, vous devez avoir le réflexe de peser régulièrement votre chat. Un chat est en surpoids lorsqu’il dépasse de 15 à 20 % son poids idéal. On considère cependant qu’il est obèse lorsque son poids idéal est dépassé de 30 à 40 %.

Voici un petit repère, certainement pas très parfait, des poids normaux :

  • Pour les chats européens et longilignes : 3 à 5 kg
  • Pour les Balinais, Singapura : 2 à 4 kg
  • Pour les chats musclés comme les British Shorthair : 5 à 8 kg
  • Pour les gros chats comme le Sacré de Birmanie, le Norvégien ou le Maine Coon : 7 à 10 kg

Les risques liés à l'obésité du chat

Les chats sont sujets au diabète sucré lorsqu’ils sont obèses. L’absence d’activité du chat peut aussi entraîner l’ostéoarthrite sans compter les problèmes de motricité et de douleur qui peut survenir.