Absynthetic.fr » Cuisine » Yerba maté : est-ce une boisson meilleure que le café ?

Yerba maté : est-ce une boisson meilleure que le café ?

Le yerba maté ,ce thé fabriqué à partir des feuilles de la plante Illex Paraguariensis, est une boisson venant de l’Amérique du sud, issue de la culture et tradition des Amérindiens guaranis. Sa consommation est si grande en Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay et Brésil, ne s’étendant pas plus aux autres pays du monde; néanmoins, ces dernières années le moyen orient comme la Syrie et le Liban connaissent de plus en plus de nouveaux consommateurs du maté. Tout comme le thé et le café, le maté connait une concentration non négligeable voire importante en caféine et donc il permet de :

  • Améliorer la concentration et la vigilance.
  • Anti-fatigue mentale et physique.
  • Soulager le mal de tête et la dépression.
  • Augmentation de la pression artérielle.
  • Lutte contre les douleurs rhumatismales avec ses effets anti inflammatoires.
  • Assurer une bonne hydratation surtout pour les gens qui n’aiment trop boire de l’eau.
  • Protège contre les infections surtout celle dû a Escherichia coli.
  • Réduit le risque cardiovasculaire et diminue la glycémie.

Le maté

Le maté : est ce une boisson contre les graisses ?

Le maté est loin d’être une boisson qu’on prend juste pour le plaisir, mais il faut bien savoir mesdames et messieurs que c’est un véritable garde ligne, avec ses capacités de coupe faim, antioxydant digestif mais aussi un véritable brûle graisse. Pour en profiter au maximum, il est préférable de réaliser des cures d’un mois et prendre deux tasses de maté une au petit déjeuner et l’autre au milieu de la journée. Attention, ne prenez pas votre tasse le soir, cela perturbera votre sommeil du fait des propriétés énergétiques qu’il contient comme la caféine. Et bien-sûr, il faut penser à changer certaines habitudes et adopter une bonne alimentation saine, équilibrée, riche en fruits et légumes, de pratiquer du sport et surtout boire beaucoup d’eau.

Entre le yerba maté et le café, quel est le meilleur pour votre santé ?

Entre le yerba maté et le caféPlusieurs sont ceux qui ne peuvent démarrer leurs journées sans une bonne tasse de café riche en caféine, en prendre aussi à midi pour avoir un coup de pouce pour terminer une journée fatigante. Cependant la surconsommation du café peut être à l’origine de pas mal de troubles de santé comme l’agitation, les palpitations, les maux de tête, le pic hypertensif, voire le malaise cardiaque. Et c’est là qu’on voit toute l’importance du maté, cette nouvelle boisson concurrente du café, très riche en goût mais aussi avec une composition importante en caféine, n’a jamais été liée à aucun trouble de santé, ni agitation ni palpitation. Cette boisson douce pour notre corps est dite sans danger, et donc elle mérite bien de nous accompagner lors de nos plus bons petits déjeuners.

Faites la connaissance de ce thé originaire de Taïwan

ce thé originaire de Taïwan

À travers cet article, nous avons pu proposer le Yerba maté qui est une boisson de plus en plus prisée, mais vous pouvez aussi adopter d’autres références puisque le thé est largement apprécié dans le monde entier. Il est alors décliné en de multiples saveurs et si vous cherchez à vous désaltérer, il est sans doute le plus réjouissant. Nous vous proposons également le bubble tea qui est très intéressant grâce à sa couleur.

  • Dans le fond du verre, vous avez des perles de tapioca qui lui permettent de se démarquer d’autres boissons.
  • Vous pouvez ajouter de la glace ou encore de la gelée de fruits pour que le plaisir soit idéal.
  • Un verre représente généralement 299 calories, il sera parfait pour votre collation de l’après-midi ou encore votre petit-déjeuner.
  • Parmi les ingrédients principaux, vous avez le lait, du sirop et même des fruits.

Ce thé est donc très réjouissant pour la santé et pour qu’il devienne parfait, il suffit de ne pas avoir la main lourde sur le sucre. Vous pourrez également utiliser pour cette recette du thé vert, noir ou blanc. Toute la famille peut le déguster à savoir les adultes et les enfants.