Absynthetic.fr » Cuisine » Emballages alimentaires : est-ce qu’on devrait s’inquiéter ?

Emballages alimentaires : est-ce qu’on devrait s’inquiéter ?

Les aliments que nous achetons sont emballés dans du plastique, du métal, ou autre, du coup ils sont faciles à transporter et à stocker. Mais pas que ça, les emballages sont une source d’informations sur les produits qu’on consomme, ils nous attirent par leurs designs et généralement ils réussissent.

La majorité de la population croit que l’emballage alimentaire est utilisé pour conserver nos vivres, pour les protéger contre toute contamination extérieure, mais à quel prix ?

Quels matériaux utilise-t-on pour la fabrication de ces emballages alimentaires ?

  • Le plastique : représente 60% de nos emballages. Il faut savoir qu’il existe sur un emballage en plastique un logo en triangle avec trois flèches (symbole de recyclage), il indique non seulement que cet emballage en plastique est recyclable mais aussi la nature du plastique utilisé, et on compte 7. Si on parle d’une bouteille d’eau en plastique on mentionnera le type pet, il utilise un catalyseur qui contient de l’antimoine connue pour sa toxicité. Il y a un risque de passage de substances chimiques contenues dans l’emballage vers l’eau, on note que plus le temps d’exposition est long, plus le passage va être important. C’est pour cela qu’on vous conseille de limiter le temps de stockage de vos bouteilles et leur exposition à la chaleur. Sachez que les symboles de recyclage contenant les chiffres 2,4,5 sont inoffensifs contrairement aux chiffres 1,3,6,7.
  • L’aluminium : de nature métallique mais il est très utilisé dans l’industrie grâce à sa tolérance envers les différentes températures. Il est retrouvé dans nos aliments (boites de conserve, canettes de soda…). Les emballages alimentaires contenant de l’aluminium sont très répandus malgré qu’ils n’apportent rien de bon à notre corps et encore moins à notre cerveau, des recherches ont prouvé que la toxicité qui est due à la diffusion de l’aluminium vers le cerveau est la cause de la survenue de plusieurs maladies neurologiques.
  • Le carton : utilisé pour emballer du riz, des céréales, des pâtes. Des études affirment que les emballages en carton contiennent des huiles minérales (dérivées de pétrole) qui sont nocives et suspectées d’être cancérigènes et perturbateurs endocriniens et mutagènes.

Quels sont les risques pour l’environnement ?

Les emballages alimentaires ne sont pas seulement des sources de problèmes de santé, mais ils représentent aussi le souci de toute la planète. Pour le consommateur, l’emballage est généralement un déchet dont il faudra se séparer. Étant donné que c’est une source de gaspillage et d’impact négatif sur l’environnement, ceci incite les scientifiques à faire des campagnes de sensibilisation sur les méfaits des emballages alimentaires, surtout ceux en plastique.

Pour toi, des articles, toujours plus !