Absynthetic.fr » Apprendre » Neuro-ergonomie : qu’est ce que c’est ?

Neuro-ergonomie : qu’est ce que c’est ?

La situation de notre société influe énormément sur l’être humain. D’un point de vue professionnel ou personnel, certaines situations sont complexes à vivre. Notre train de vie n’a jamais été aussi confortable pour notre organisme, mais il représente une torture pour notre cerveau. Il va provoquer un stress conséquent et continuel à travers les moyens d’information, les publicités et les téléphones mobiles. Une chose est sûre, notre cerveau souffre.

Ce dernier n’est pas muni d’un point de vue génétique pour gérer toutes ces équations à un rythme effréné. Pour la majorité d’entre nous, les connaissances de la vie s’acquièrent à l’aide d’observations, d’erreurs ou de doutes. Le souci dans tout cela, c’est nos comportements approximatifs et nos mauvaises habitudes qui en résultent. A l’aide de certains procédés, dont la neuro ergonomie, vous pourrez changer ces habitudes et enseigner à votre cerveau la façon la plus efficace de remplir sa fonction.

Neuro-ergonomie

Qu’est ce que la neuro-ergonomie ?

C’est une matière assez récente dans le monde des neurosciences. En décomposant le mot, on trouve :

  • Neuro : représente le système nerveux en général et le cerveau en particulier.
  • Ergonomie : c’est la discipline qui cherche à mettre en cohésion notre environnement et nos comportements pour épargner une souffrance à notre corps.

La neuro ergonomie suivra donc le même procédé pour empêcher notre cerveau de souffrir (burn out, angoisse, dépression, etc). Mieux encore, cette discipline va œuvrer à optimiser notre utilisation du cerveau au sein de notre environnement. Elle cherchera donc à améliorer les performances autant que la sensation de bien être.

Par exemple, vous pourrez réaménager votre bureau pour éliminer toute sort de distractions, booster votre concentration et votre motivation, le tout en étant le plus détendu possible.

Pourquoi faut il intégrer la neuro-ergonomie dans notre quotidien ?

Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des changements à faire sont gratuits. Allier bien être et productivité pour 0 €, ça ne se refuse pas !

Ainsi, la neuro ergonomie nous aidera à avoir un effet sur notre environnement grâce à une organisation et une simplification des procédures. Elle nous servira également à améliorer petit à petit nos comportements.

Par exemple si vous faîtes une erreur au boulot, il ne faut pas la considérer comme un échec et culpabiliser, la neuro-ergonomie vous aidera à la voir comme une marche à gravir pour aller de l’avant. Ceci vous permettra de vous focaliser sur les choses à ne plus reproduire et empêchera vos émotions de vous inhiber.

Ainsi, grâce à la neuro ergonomie, vous réussirez à nettement améliorer votre qualité de vie.

Pour toi, des articles, toujours plus !