Absynthetic.fr » Apprendre » Fréquence radio : comment la définir ?

Fréquence radio : comment la définir ?

Quel que soit la forme du signal transmis, télégraphe, émission FM, la fréquence radio est une transmission fréquente émise d’un émetteur vers un récepteur.

Une onde radio est souvent classée en fonction de sa fréquence, celle-ci est exprimée en Hertz, ou par cycle seconde. Lorsque ces fréquences sont rassemblées elles constituent un spectre radiofréquence.

À quoi sert une onde radio, et quelles sont ses modulations ?

Une onde radio sert à transmettre une information. Une onde à une longueur d’ondes électromagnétique. Plus la fréquence est grande plus la durée du cycle est courte et cela intervient dans la distance franchie. Il existe plusieurs modulations d’ondes, on cite :

  • AM
  • FM
  • QAM

Les AM sont les modulations d’amplitude et les FM les modulations de fréquence. D’autres modulations existent, elles combinent des modulations de phase et d’amplitude, ce sont les QAM, les Quadrature Amplitude Modulation.

La modulation est le processus par lequel le signal est transformé pour être adapté au canal de transmission.

Il existe deux modulations, les modulations analogiques et numériques, la première traite des données analogiques (image, voix.) et la seconde de données binaires.

Les ondes radio, quels risques ?

Le débat sur la nature du danger que porte les ondes radio est toujours soulevé. Avec les micro-ondes et les téléphones portables, le danger sanitaire de ses ondes ne fait pas l’unanimité des études scientifiques.

Les dangers se résument aux :

  • Dangers sur la santé.
  • Dangers sur l’environnement.
  • Dangers sur la santé des enfants.
  • Dangers sur la santé des femmes enceintes.

La commission internationale pour la protection contre les rayonnements a défini des limites d’exposition pour protéger les individus contre les effets des ondes radio.

Actuellement, le seul effet connu d’une exposition élevée aux fréquences radio est l’effet thermique. En traversant le corps humain, une onde radio échauffe les tissus organiques, même si le corps humain dispose d’une capacité de thermorégulation, un réchauffement important amène des effets similaires à ceux de la fièvre.

Pour se protéger des ondes radio, éloignez-vous ainsi que vos enfants des différents émetteurs d’ondes, notamment les téléphones mobiles, les antennes relais…etc. Limitez la durée de vos appels, et respectez un temps de pause d’au moins une heure trente entre les appels. La nuit, il est fortement déconseillé de laisser votre téléphone allumé prés de votre tête et à une distance inférieure à cinquante centimètres.

Concernant les lignes à haute tension et les transformateurs, il faut observer une distance de sécurité et d’une durée inférieure à 6 heures continues.

Vous pouvez vous munir d’un traqueur d’ondes, ou également opter pour une solution radicale et un peu plus coûteuse pour protéger toute votre maison, celle-ci consiste en une barrière en verre qui est traité en surface par une couche d’argent métallique. Ce procédé protège contre tous les rayonnements infra-rouges et les fréquences radio et les micro-ondes.

Pour toi, des articles, toujours plus !