Absynthetic.fr » Apprendre » Quelles sont les formations en réflexologie plantaire reconnues ?

Quelles sont les formations en réflexologie plantaire reconnues ?

La réflexologie plantaire est une science qui se base essentiellement sur les pieds. Néanmoins, devenir réflexologue n’est pas une chose aussi aisée. Il est en effet nécessaire de suivre une formation afin de pouvoir exercer dans ce domaine. Toutefois, ce ne sont pas toutes les formations qui sont reconnues. Si vous souhaitez donc pratiquer cette discipline afin qu’elle soit valide, voici ce que vous devez savoir !

Quel diplôme faut-il avoir ?

Il y a une myriade de centres de formation qui sont disponibles afin que vous puissiez apprendre cette science. Néanmoins, ce ne sont pas tous les diplômes qui sont reconnus. Ce ne sont uniquement que certains, qui sont en mesure de remplir ces critères. En effet, il est impératif de bien savoir choisir son école pour ce faire.

C’est ainsi que les formations qui sont susceptibles d’être approuvées doivent remplir certaines conditions. Il faut donc :

  • Que la certification intervienne dans des conditions professionnelles. Autrement dit, la validation ne sera accordée que si elle a lieu lors d’un stage professionnel.
  • Qu’un jury supervise : cette condition est nécessaire dans la mesure où, c’est le jury qui confirmera que la formation a correctement été suivie par l’apprenant et qu’il est prêt à exercer un tel métier.

En clair, il est indispensable que la certification de la formation respecte les règles dictées par le code RNCP 23816.

Où faut-il passer le diplôme ?

Si vous résidez en France et que vous avez envie de suivre une telle formation, qui sera reconnue bien sûr, plusieurs écoles pourraient vous convenir. Néanmoins, ces formations sont en présentiel.

Le centre de formation Elisabeth Breton

Vous trouverez ce centre au 5 Rue Eugénie Grandet, 78280 Guyancourt. Ici, à la suite de la formation, il sera nécessaire que vous exerciez le métier pendant au moins 6 mois de façon professionnelle. Ce n’est qu’après cela, que vous serez en mesure de faire une demande de certification. Celle-ci bien sûr, doit être homologuée par un jury.

L’ETRE

L’Ecole des Techniques en Réflexologie est également l’un des centres de formation qui pourra vous enseigner la réflexologie efficacement. Cette école est un peu spéciale dans la mesure où elle enseigne cette discipline en fonction des besoins et des exigences du client.

Aussi serez-vous formé en ce qui concerne les gestes techniques effectués par les professionnels du métier. Pour conclure la formation, il sera nécessaire de rédiger un mémoire. Une fois qu’il sera soumis et rédigé, vous serez en mesure d’obtenir la certification.

Réflexologie Traditionnelle et Evolutive

Il s’agit aussi d’un centre de formation dont les diplômes sont reconnus et qui se trouve au 29, cours Portal, 33300 Bordeaux. Pour valider la formation, vous devez passer des examens écrits et être mis en situation. Après cette période, la rédaction et la soutenance d’un mémoire sont exigées.

Le centre de recherche et de formation en réflexothérapie

Avec ce centre, vous n’êtes pas tenus de venir en cours tous les jours de la semaine. En effet, ils se déroulent du jeudi au samedi. La certification vous sera automatiquement délivrée à la fin de la formation. Toutefois, des cours de rattrapage sont possibles. Cette école se situe au 1 rue saint Léonard, 68210 Dannemarie.