Absynthetic.fr » Apprendre » Quelles sont les méthodes pour convertir du CL en ML ?

Quelles sont les méthodes pour convertir du CL en ML ?

Le centilitre est une unité de mesure de volume, que cela soit en chimie, en cuisine, dans les tubes ou encore les bouteilles, c’est une unité très utilisée.

Il se peut que pour une raison ou une autre vous soyez amené à convertir le centilitre en millilitre, cela peut être pour suivre une recette ou durant un examen ou même simplement pour apprendre à votre enfant.

Découvrez toutes les méthodes pour convertir le cl en ml sans faire d’erreurs.

Apprendre à convertir le cl en ml

Lors de la conversion du centilitre au millilitre personne n’est à l’abri d’une erreur, c’est pour cela qu’il faut bien maîtriser les bases et les méthodes de conversion.

Il existe plusieurs méthodes pour convertir le cl en ml, vous pouvez les utiliser pour apprendre à ne plus faire d’erreurs ou dans le but de mieux expliquer à votre enfant comment le faire sans faire d’erreurs.

Convertir avec un tableau

C’est la méthode la plus adaptée aux les plus jeunes, cela permet d’acquérir des bases solides et permet de mieux comprendre comment fonctionne une conversion.

La première chose à faire est de tracer un tableau à deux colonnes, dans la première colonne, celle de gauche, écrivez « cl » pour centilitre. Dans la colonne de droite écrivez « ml » pour millilitre. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre nombre dans la colonne « cl » et de mettre un zéro dans la colonne ml.

Voici quelques exemples pour illustrer cela :

  • Avec un nombre à un chiffre : prenons 5 cl, écrivez le 5 dans la colonne des cl puis ajouter un 0 dans celle des ml, cela fera 50 ml.
  • Avec un nombre à deux chiffre ou plus : par exemple 15 cl, écrivez toujours le dernier chiffre dans la colonne cl, ici c’est 5, le 1 s’écrit hors du tableau puis complétez avec un 0. le résultat sera 150 ml.

Méthode numérique

Cette méthode est ultra simple et rapide, elle consiste à multiplier par dix votre valeur en cl pour la convertir en ml. Par exemple si on multiplie 50 cl par 10 on obtient 500 ml. Vous n’avez qu’à rajouter un 0 à droite, si le nombre comporte une virgule il vous suffit de décaler la virgule d’un chiffre à droite.

Convertir à l’aide de convertisseurs

La manière la plus simple et la plus fiable est d’utiliser des applications qui vous aideront à convertir. Il existe également une multitude de sites web réservés à cet effet, en voici quelques-uns :

  • the-converter ;
  • 01annoncesclassee ;
  • unitjuggler ;
  • metric-conversions ;
  • calculette ;
  • justcnw.

Il existe des méthodes très simples pour convertir le centilitre en millilitre. Si vous avez peur de vous tromper, optez pour les convertisseurs en ligne, vous n’avez qu’à introduire votre valeur en centilitre et vous l’obtiendrez convertie en millilitre.

Pour toi, des articles, toujours plus !