Absynthetic.fr » Apprendre » Comportement non verbale : comment communiquer sans mots ?

Comportement non verbale : comment communiquer sans mots ?

Le comportement non-verbale reste une méthode utilisée pour décrypter l’aspect externe d’un individu sans que celui-ci ne prenne la parole. Il existe plusieurs critères définissant le comportement non-verbale et c’est cela que nous tenterons de vous présenter dans la liste ci-dessous :

  • L’aspect extérieur : il s’agit là de prendre en considération l’aspect physique de l’individu et sa manière de s’habiller pour établir un jugement direct sur la personnalité de la personne. Cette technique a beau être efficace dans certains cas, elle n’en reste pas moins très peu fiable selon les professionnels.
  • La gestuelle : il s’agit ici d’étudier les différents signes comportementaux de l’individu via sa gestuelle et sa manière à appréhender l’espace autour de lui. Cette méthode est principalement utilisée pour juger la valeur d’une personne sans même échanger avec elle.
  • Le comportement dans l’espace : certains comportements peuvent indiquer des aspects majeurs de la personnalité d’un individu et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’observer une personne dans un environnement particulier pour connaître plusieurs détails concernant sa personnalité.
  • Les expressions faciales : il s’agit ici de fixer le visage d’une personne pour connaître ses émotions et ses pensées sans pour autant parler. Cette méthode se base principalement sur les yeux et peut apporter divers avantages pour réaliser un jugement constructif.

Dans cet article nous vous présenterons les meilleures méthodes utilisées pour la communication et nous vous expliquerons les avantages et atouts du comportement non-verbale selon les spécialistes.

Quelles sont les meilleures méthodes utilisées pour la communication non verbale ?

Il existe bien évidemment des modèles de communication concernant les comportements non-verbaux, c’est ce que nous vous expliquerons ci-dessous :

  • La communication émotionnelle : il s’agit des différents gestes réalisés par l’individu spontanément et sans que cela ne soit calculé. Cette méthode de communication permet d’avoir une idée globale des réactions des individus en observant uniquement les yeux, la bouche et certaines traits du visage.
  • La communication émotive : c’est en réalité l’opposé de la première puisque ici, il s’agira avant tout d’utiliser le principe des émotions pour faire croire à un individu que le ressenti est réel. Cette méthode permet de se mettre à la place d’une personne et de la pousser à se confier via des signes non-verbaux.

Quels sont les avantages de la communication non verbale selon les experts ?

Le comportement non-verbale offre plusieurs avantages aux individu, vous pourrez découvrir les atouts principaux ci-dessous :

  • Une meilleure gestion de l’attitude : il est nécessaire de connaître les émotions des gens pour mieux gérer sa propre gestuelle.
  • Une séduction plus prononcée : les comportements non-verbaux permettent d’améliorer l’aspect séducteur d’une personne sans que cela n’affecte réellement sa manière de penser.
  • La détection des mensonges : les comportements non-verbaux permettent d’éviter d’avoir à subir des mensonges, puisqu’il suffit d’observer le visage de la personne.

Pour toi, des articles, toujours plus !